17 mai 18

PATRIZIA réalise un excellent 1er trimestre 2018

Une position renforcée de partenaire global pour les investissements immobiliers en Europe
PATRIZIA réalise un excellent 1er trimestre 2018

• Résultat d'exploitation de 42,7 millions d'euros au premier trimestre 2018, contre 9,3 millions d'euros au premier trimestre 2017
  • L'acquisition de TRIUVA contribue à l’augmentation significative des revenus récurrents
  • Prévisions de résultat opérationnel annuel de 85-100 millions d’euros confirmées

Augsbourg, le 17 mai 2018. PATRIZIA Immobilien AG a réalisé un excellent premier trimestre 2018, avec de bonnes performances sur l'ensemble de ses activités de gestion d'actifs immobiliers paneuropéens. Dans un contexte de léger ralentissement de l’activité des marchés immobiliers, les honoraires de gestion et de performance, les produits nets des cessions et les revenus tirés des co-investissements ont été les principaux moteurs des bons résultats obtenus. Le résultat d'exploitation a plus que quadruplé par rapport à la même période en 2017, passant de 9,3 millions à 42,7 millions d’euros. L’actif sous gestion (AUM) a également augmenté, et représente une valeur de 39,1 milliards d’euros, contre 38,7 milliards d’euros à la fin de 2017.

Commentant les résultats, Karim Bohn, directeur financier de PATRIZIA, a déclaré: « Le bon début de l'année 2018 confirme notre positionnement stratégique d’opérateur paneuropéen, avec une augmentation significative de nos revenus récurrents, qui compense largement de plus faibles honoraires de transaction enregistrés durant ce premier trimestre. Les investissements que nous avons réalisés pour le compte de nos clients sont très performants et, dans certains cas, surperforment significativement, ce qui renforce notre position de partenaire international pour l'investissement immobilier en Europe. »

Pour la première fois, les résultats incluent la consolidation de TRIUVA, le gestionnaire d'investissement acquis par PATRIZIA en novembre 2017. La hausse de 63% des honoraires de gestion au regard de la même période de l’année dernière est ainsi la conséquence de la croissance de l’actif sous gestion, tant organique qu’externe. L'acquisition la plus récente - Rockspring - commencera à contribuer aux résultats à partir du deuxième trimestre 2018. Cette transaction ayant été clôturée à la fin du premier trimestre 2018, les actifs sous gestion de Rockspring sont déjà inclus dans le reporting du premier trimestre 2018. Globalement, l'intégration des deux sociétés, avec celle de Sparinvest Property Investors (renommée depuis PATRIZIA Multi Managers) est bien engagée.

La mise en application des normes comptables IFRS 9, grâce auxquelles les co-investissements sont désormais comptabilisés à leur juste valeur dans le bilan, a significativement augmenté les fonds propres de PATRIZIA Immobilien AG, de près de 300 millions d'euros depuis le début de l'année, renforçant une situation financière déjà solide. Avec un bénéfice net pour la période de 33 millions d'euros, les capitaux propres totaux au 31 mars 2018 s'élèvent à environ 1,1 milliard d'euros.

La bonne performance de PATRIZIA au premier trimestre est en ligne avec les attentes de la société et, en conséquence, les prévisions de résultat opérationnel pour l'ensemble de l'année sont confirmées attendues entre 85 et 100 millions d’euros.