Relations presse

28 sep. 15

Jean-Marie Périer expose ses « Souvenirs d’avenir »

A partir du 13 octobre 2015, et jusqu’au 13 janvier 2016, Jean-Marie Périer, représenté par la galerie Photo12, sans conteste l’un des photographes les plus emblématiques des années 60-70, exposera ses œuvres, avec « Souvenirs d’avenir ».

BARNES, leader de l’immobilier de prestige, propose régulièrement à sa clientèle internationale de se retrouver autour d’une passion commune, l’Art. Ces expositions, situées au sein même des bureaux BARNES, confirment à chaque fois l’attrait pour le Beau, qui lie agents immobiliers et clients. A partir du 13 octobre 2015, et jusqu’au 13 janvier 2016, Jean-Marie Périer, représenté par la galerie Photo12, sans conteste l’un des photographes les plus emblématiques des années 60-70, exposera ses œuvres, avec « Souvenirs d’avenir ».

Une histoire d’artiste

Qui ne connaît pas Jean-Marie Périer ? Qui n’a jamais vu aucune des photographies ? Il n’est pas que l’artiste qui a photographié les artistes. Il s’agit d’un homme dont toute la vie a toujours tourné autour de l’art. Né à Neuilly-sur-Seine en 1940, Jean-Marie Périer a été élevé par les comédiens Jacqueline Porel et François Périer. A 16 ans, il entre dans le monde de la photographie en devenant l’assistant de Daniel Filipacchi, alors photographe pour Marie Claire et Paris Match et fondateur de Pour ceux qui aiment le jazz, première émission quotidienne de jazz en France. Au côté de son mentor, Jean-Marie Périer réalise ses premières photographies avec des modèles de choix, Miles Davis, Ella Fitzgerald ou encore Dizzie Gillespie.

Yéyé et notoriété

A partir de 1962, Jean-Marie Périer devient le photographe du magazine le plus lu par les adolescents français, Salut les Copains. C’est à cette période que sont prises les photographies que tout le monde connaît avec les stars du rock et des yéyés, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, les Beatles et tous les autres artistes des années 60.

Un artiste touche-à-tout

En dehors de sa maîtrise parfaite de l’art de la photographie, Jean-Marie Périer s’intéresse à d’autres formes d’expression. Il tourne des longs métrages. A partir de 1975, il part aux Etats-unis et y réalise des clips, des publicités (plus de 600 pour de grandes marques), des documentaires et des séries. En 1990, il renoue avec la photographie et collabore avec ELLE.

Aujourd’hui, il vit dans l’Aveyron, où il se consacre à l’écriture.

L’histoire continue…

Jean-Marie Périer se renouvelle et, à présent, se livre sur scène, au théâtre. Dans « Flashback », il revient sur ces décennies à côtoyer les plus grands artistes de l’époque. Il raconte avec fantaisie et humour, les histoires, les anecdotes, les rencontres qui ont traversé sa vie. Les années 60 comme personne ne les a connus avec des souvenirs personnels et professionnels.

« Flashback », Théâtre de la Michodière les 12 octobre, 19 octobre 26 octobre et 2 novembre

Chez BARNES Faubourg Saint-Honoré

120-122 rue du Faubourg Saint-Honoré  – 75008 Paris