17 déc. 14

Les 101 Mots de l'immobilier : bien comprendre pour mieux s'entendre

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. C’est en tout cas la conviction de Jean-François Buet, le président de la FNAIM. C’est pourquoi il s’est attelé à la rédaction d’un ouvrage « les 101 mots de l’immobilier, à l’usage de tous ».

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. C’est en tout cas la conviction de Jean-François Buet, le président de la FNAIM. C’est pourquoi il s’est attelé à la rédaction d’un ouvrage « les 101 mots de l’immobilier, à l’usage de tous ».

L’idée du livre lui est venue d’un constat. « Au cours de mes trente années d’expérience professionnelle, en tant qu’agent immobilier et comme chef d’entreprise, je me suis rendu compte que bon nombre de nos difficultés puisaient leur source dans l’incompréhension ou la mauvaise interprétation d’un terme. Des mots les plus simples jusqu’au jargon du métier, le vocabulaire peut être un terrain miné » précise-t-il.

Pour les particuliers mal informés, l’immobilier peut faire penser à une nébuleuse. C’est dire l’importance des bons mots. Concrètement, les mots doivent revêtir la même signification, pour ceux qui les emploient comme pour ceux qui les entendent.

Dans toute opération immobilière, trois parties sont impliquées : le vendeur, l’intermédiaire et l’acheteur. Il est donc primordial que chacun accorde la même signification au vocabulaire employé et que tous les acteurs du secteur adoptent le même langage. C’est le préalable indispensable pour travailler ensuite efficacement, dans la concertation, et bien se faire comprendre.

En illustration de ce principe, et à titre d’exemple parmi les 101 mots, l’ouvrage apporte son éclairage sur :

-       les honoraires d’agence, correspondant à la rémunération d’un service fourni par un professionnel. Oublier les termes de frais ou commission

-       ne pas confondre caution et dépôt de garantie

-       parler de parc existant et non de parc ancien dès lors que tout immeuble neuf perd ce statut le lendemain même de sa livraison, à quelques détails fiscaux prêts

-       acheter ou louer : l’éternelle question…

-       équilibre entre locataire et propriétaire

-       ne pas mélanger plus-value, valeur, rentabilité, rendement.

Le livre « Les 101 mots de l’immobilier » sera mis en vente auprès du grand public à partir du 31 décembre 2014. Disponible dans le réseau des librairies (traditionnelles et en ligne).

Les 101 mots de l’immobilier à l’usage de tous

Auteur : Jean-François Buet