8 jan. 16

JMB Immobilier « Coup de cœur » de la 1ère édition des Trophées FNAIM VIP 2015

JMB Immobilier, « Coup de cœur » de la 1ère édition des Trophées FNAIM VIP 2015, pour la rénovation énergétique d’une copropriété

JBM Immobilier a conduit un projet de rénovation énergétique sur une copropriété de 20 logements construite en 1972, et située en zone rurale. Un chantier qui s’est échelonné d’octobre 2014 à septembre 2015.

Pour ce projet, l’agence a établi le montage financier, en mobilisant l’ensemble des dispositifs possibles : crédit, certificats d'économies d'énergie, éco-chèque, ANAH, aides des caisses de retraite, TVA à taux réduit.

Les travaux ont porté sur l’isolation des combles et celle des murs par l’extérieur, remplacement des menuiseries par double vitrage, l’installation d’une ventilation hybride hygroréglable, la réfection de la chaudière avec un système à condensation, et celle de la colonne montante. L’ensemble des gains énergétiques s’élève à 45% et assure des performances proches des immeubles neufs.

Suite à l’initiative de Jean-Michel Baumevieille, directeur de l’agence, le Directeur général des services du Parc Régional des Causses, a décidé d’ouvrir le processus d’aides publiques à la réalisation de diagnostics énergétiques à des petites copropriétés de moins de 50 lots. Plusieurs conseils syndicaux s’intéressent aujourd’hui à cette rénovation.

Jean-Michel Baumevieille mène actuellement une réflexion sur une stratégie de production d’énergie durable et positive pour les copropriétés disposants d’espaces valorisables (comme les toits-terrasses).

Quatre lauréats et deux mentions spéciales

En créant ces Trophées, décernés lors du Congrès National, l’objectif de la FNAIM était simple : il s’agissait avant tout de valoriser le rôle des professionnels de l’immobilier, que ce soit dans le métier de la transaction, de la location/gestion ou encore du syndic de copropriété.
Parmi les critères retenus par le Comité de sélection(*) dans le cadre de l’étude des dossiers des candidats figurent : la capacité d’innovation, l’action illustrant l’engagement de la FNAIM « Agir pour le logement » ou encore les services des professionnels envers leur clientèle.

Le Comité, en partenariat avec Le Journal de l’Agence, a, par ailleurs, récompensé :
- Nice, Groupe Lafarge Transactions, Trophée Innovation
- Paris, Agence Lodgis, Trophée Location/Gestion
- Rueil-Malmaison, l’Agence Immédiat, Trophée « Agir pour le logement »
- Rixheim, Agence 2mm, Trophée Copropriété
- Challans, Vrignaud & Biron Immobilier, « coup de cœur »

Les Trophées récompensent les professionnels de l’immobilier, qu’ils soient adhérents ou non de la Fédération.

(*) Composition du Comité de sélection des Trophées 2015 : Éric ALLOUCHE, Directeur exécutif du réseau ERA Immobilier ; Ariane ARTINIAN, rédactrice en chef du Journal de l’Agence ; Brice CARDI, Président Directeur général du réseau L’Adresse ; Philippe TABORET, Directeur général adjoint de CAFPI ; et pour la FNAIM, Jean-François BUET, Président ; Jacky CHAPELOT, Président adjoint et François MOERLEN, Administrateur.

JMB Immobilier
Jean Michel Baumevieille