14 jan. 16

Fusion dans la construction en immobilier d’entreprises : Groupe DPG, implanté à Pau et actif à Bordeaux, absorbe le Groupe DELTA

Les Groupes DPG et DELTA exercent un cœur de métier similaire mais sur des territoires distincts et avec des axes stratégiques sensiblement différents. Leurs dirigeants respectifs, David Pouyanne et Alain Raguideau, ont décidé de les fusionner.

Le Groupe DPG achevait son plan stratégique 2012 – 2015 et souhaitait investir une nouvelle région riche et dynamique.

Le Groupe DELTA se devait de passer à une autre dimension : Alain RAGUIDEAU a donc cherché un partenaire qui puisse incarner l’avenir, engager durablement le Groupe DELTA, dans la poursuite du développement opéré depuis plusieurs années.

Leurs Dirigeants respectifs, Alain RAGUIDEAU et David POUYANNE, ont pu, au fil des mois, apprendre à se connaître, partager des visions et enjeux, et ont finalement pris la décision de fusionner les 2 groupes.

Alain RAGUIDEAU cède ainsi le Groupe DELTA au Groupe DPG. David POUYANNE devient le Président du nouveau Groupe DPG – DELTA. Quant à Alain RAGUIDEAU, il devient associé du nouveau Groupe et intègre le Comité Stratégique déjà en place au sein du Groupe DPG.

Rapprochement stratégique

Même si, juridiquement, la fusion prend la forme d’un rachat de Delta par DPG, il s’agit bien, pour les deux managers, chacun fondateur de son entreprise, d’un rapprochement stratégique destiné à former un ensemble cohérent et ambitieux ayant les moyens, notamment humains et financiers, d’assurer son développement.

La nouvelle entité ainsi formée prendra le nom de Groupe DPG-DELTA. Elle aura son siège à Paris, tout en conservant ses effectifs et ses locaux dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. David POUYANNE (DPG) prendra la tête du groupe.

Objectif 2016 et au-delà

Fort de sa centaine de salariés, le Groupe DPG-DELTA visera un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, pour un montant de travaux de 130 millions. Son ambition à 5 ans est de tripler son chiffre d’affaires. Ses projets, où  l’accent sera mis sur l’innovation, porteront sur les domaines suivants :

• Activités immobilières (promotion, conseil, financement) ;
  • Innovation dans les domaines des bases de données (Big Data, BIM[1]), de la gestion de production au plus juste « sans gaspillage » (LEAN) ainsi que du développement durable ;
  • Conseil et maitrise d’œuvre déléguée.

[1] Big data : en français « mégadonnées » ou base de données numériques géantes.

BIM : « Building Information Modeling », en français « Modélisation des données du bâtiment »