Communiqué de presse - CAFPI - Haute-Normandie

En Haute-Normandie, le taux des crédits immobiliers est inférieur à la moyenne nationale

17 fév. 12
-0,7 % sur 10 ans, - 0,8 % sur 15 ans, - 0,6 % sur 20 ans..., le taux moyen des crédits immobiliers proposés aux acquéreurs est moins élevé en Haute-Normandie que dans le reste de la France, soit respectivement 3,43 % vs 3,50 % sur 10 ans, 3,72 % vs 3,80 % sur 15 ans et 3,99 % vs 4,05% sur 20 ans. Cette performance provient du poids de négociation de CAFPI au niveau local.

-0,7 % sur 10 ans, - 0,8 % sur 15 ans, - 0,6 % sur 20 ans..., le taux moyen des crédits immobiliers proposés aux acquéreurs est moins élevé en Haute-Normandie que dans le reste de la France, soit respectivement 3,43 % vs 3,50 % sur 10 ans, 3,72 % vs 3,80 % sur 15 ans et 3,99 % vs 4,05 % sur 20 ans. Cette performance provient du poids de négociation de CAFPI au niveau local. En effet, la Normandie (Haute et Basse réunies) représente 12 % de sa production nationale.

En Haute-Normandie, 2ème région CAFPI derrière l’Ile-de-France,  le montant moyen du crédit accordé est de 126.233 euros sur une durée de 260 mois pour les primo-accédants et de 132 016 euros sur une durée de 215 mois pour les autres. Les premiers achètent, à 81 %, dans l'ancien et les seconds à 86 %.

Concernant l'année 2012, CAFPI est très prudent. Beaucoup d'éléments laissent penser à une crispation du marché immobilier que la nouvelle taxation des plus-values, la disparition annoncée du dispositif Scellier à la fin de l'année et le recentrage du PTZ+ sur le neuf ont déjà ralenti. Les effets de la perte du triple A de la France ne sont pas encore fait ressentir mais l'heure est à l'incertitude. « Il faut vraisemblablement s’attendre à une hausse des taux fixes des crédits immobiliers sur plus de 20 ans. On pourrait atteindre le cap des 5 % d’ici à la fin de l’année », note Philippe Taboret, directeur général adjoint de CAFPI. « Par sa conception innovante du courtage, CAFPI est en mesure de relever le défi du contexte économique, qui s’annonce difficile, et d’apporter, cette année encore, les financements les plus performants à ses clients emprunteurs. », conclut-il.

Contact médias - Carol Galivel - 01.41.05.02.02