Communiqué de presse - Saphyr - archipel©, un îlot de travail au futur

Immobilier : archipel©, un îlot de travail au futur

1 déc. 12
Le bien-être de l’homme sur son lieu de travail est une préoccupation fondamentale.   Les recherches ergonomiques dans le secteur de l'industrie ont abouti à une conception adaptée du poste de travail. En revanche, dans le secteur tertiaire, l'organisation de l'espace partagé reste encore un sujet d'interrogation.

L’obsolescence du bâti et en particulier celle des bâtiments tertiaires s’accélère face aux nouveaux enjeux énergétiques.

Comment  répondre aux reproches liés à l’anonymat du poste de travail ouvert, proposer à son utilisateur un confort individuel, lui permettre de s’approprier son lieu de vie au sein d’un espace partagé en lui offrant les meilleures conditions de travail ?

Autant de questions et de constats soulevant un problème humain et - plus largement - de société.

ENIA architectes, et l’industriel Saphyr (Matfor, Someta, Augagneur, Myhs/Chappaz,…), se sont rapprochés pour concrétiser des recherches dans lesquelles l’un comme l’autre s’investissent de longue date. De cette sensibilité commune est née archipel©*, poste de travail d’un nouveau type, parfaitement adapté à l’indispensable confort de son utilisateur et aux contraintes futures des bâtiments.

Maîtriser son confort, personnaliser son poste, s’approprier son espace, le faire évoluer

• La maîtrise de son environnement : comme dans sa voiture ou à son domicile, chaque utilisateur peut adapter l’ambiance lumineuse, thermique et aéraulique à ses besoins physiologiques et à ses envies, par la simple utilisation de commandes individualisées.

• La qualité de l’air : archipel© offre une proximité et une qualité d’air optimale à chacun, face à une distribution actuelle souvent globale donc peu maîtrisée sur un plateau de bureau classique.

• Confort thermique : Un système radiant intégré à archipel© offre un grand confort d’usage en complément du traitement d’ambiance.

• Les économies d’énergie : Le système archipel©, en traitant le confort au plus près de l’utilisateur permet de limiter le traitement climatique à l’environnement économique global. Le complément est assuré par le mobilier pour atteindre d’excellentes conditions de confort. L’intermittence d’occupation, le traitement local et l’usage de systèmes radiants, conduisent à d’importantes économies d’énergie.

• La modularité et la personnalisation : archipel©, totalement modulaire, autorise une infinité de configurations. Il s’adapte à l’évolution individuelle de chaque collaborateur ainsi qu’aux changements de l’entreprise. Ce qui peut représenter une réelle économie.

• En proposant une réelle appropriation du poste de travail par son utilisateur, archipel© minore l’impact de la localisation dans l’espace et le bouleversement lié à la perte de l’intimité

• L’adaptabilité : Les constructions ont une durée de vie différente du mobilier, cinquante ans pour le bâti, dix ans pour le mobilier. En pensant le bâtiment de façon dissociée, archipel© permet une plus grande efficacité en terme de mutabilité ou d’adaptation des équipements techniques aux enjeux énergétiques et aux nouvelles normes du futur.

archipel© est une solution humaniste qui concilie le partage d’un espace collectif avec la liberté d’appropriation et innovante parce qu’elle anticipe les considérations économiques, organisationnelles et humaines de l’entreprise

*Le projet archipel© a fait l’objet d’un dépôt de brevet à égale propriété.

Contact médias - Carol Galivel - 01.41.05.02.02