14 sep. 16

Journées du patrimoine : visitez plutôt des usines !

13 millions de Français ont visité 5 000 entreprises et usines en 2014*, notamment aux Journées du Patrimoine. Combien seront-ils cette année ?

Journées du Patrimoine 2016 : 17-18 septembre 2016

Une nouvelle tendance se dessine : les visites d’usines !

13 millions de Français ont visité 5 000 entreprises et usines en 2014*, notamment aux Journées du Patrimoine. Combien seront-ils cette année ?

Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux inaccessibles au public le reste de l’année : le Palais de l’Elysée, le Sénat, les châteaux et musées de France… Mais aussi des usines ! Non pas des sites complètement désaffectés, comme les affectionnent les amateurs d’« Urbex », la grande tendance du moment. Mais des sites industriels en activité, des usines de traitement des eaux, et même des centrales nucléaires…

Les Français sont de plus en plus  friands de ces visites inédites, ludiques et qui présentent l’économie et l’ingénierie  dans notre quotidien. Ils étaient 13 millions en 2014 à se presser dans 5000 entreprises*. Pour répondre à la demande grandissante, beaucoup d’entreprises ont franchi le cap et ouvrent non seulement pendant les journées du patrimoine, mais aussi toute l’année, avec guides, circuits organisés, et boutiques-souvenirs.

Attention cependant, ces millions de visiteurs sont à traiter avec précaution. Dans ces usines, la sécurité n’est pas une mince affaire : entre les machines, les fours, les puits, les produits chimiques, ces sites regorgent de dangers pour les « non-initiés », qui ne sont pas équipés, comme les salariés, de tenues de protection. D’autant que les visiteurs, notamment les enfants, ne respectent pas toujours les consignes de sécurité. D’où l’intervention de Bureau Veritas pour inspecter les chemins empruntés par les visiteurs, et vérifier qu’ils sont sécurisés.

« De plus en plus d’entreprises nous demandent de vérifier que leur parcours de visite est sécurisé, explique Johnny Pirault, responsable de produit Gestion de Patrimoine chezBureau Veritas. Présence de rambardes plus solides, extincteurs et consignes de sécurité spécifiques en cas d’incendie… « Il faut aussi vérifier que le circuit ne permet pas aux promeneurs de s’approcher de machines dangereuses, s’assurer de la présence de casques sur les sites où des objets sont susceptibles de tomber, contrôler les armoires électriques, etc. La liste est longue ».

Malgré toutes ces précautions à prendre, plus de 5 000 sociétés ouvrent désormais leurs portes au grand public. Certaines peuvent être fières d’accueillir plus de visiteurs que de grands musées nationaux, selon le palmarès établi par l’Association de la Visite d’entreprise* : 420 000 pour EDF sur l’ensemble de ses sites, 700 000 pour la Verrerie de Biot.

5 sites industriels à visiter pendant les Journées du Patrimoine

• La centrale nucléaire du Bugey
  • Le barrage hydroélectrique de Saint-Hippolyte
  • L’usine de traitement des eaux de la Roche-sur-Yon