Communiqué de presse - Barnes - Megève

Immobilier : Après Courchevel, Barnes ouvre une agence à Megève

28 sep. 12
Déjà présent à Courchevel depuis la fin 2011, Barnes renforce sa présence sur l’immobilier haut de gamme avec l’ouverture d’une agence à Megève.   Village tout aussi mythique que Courchevel, Megève a construit son histoire au cœur du plus prestigieux des décors : le Mont Blanc. Facile d'accès grâce à sa proximité de Genève et de son aéroport, rendue célèbre par la famille de Rothschild, la station n'a rien perdue de son charme d'antan et continue d'offrir à la fois un cadre de séjour hors pair tant pour les plaisirs de la glisse que pour l'après ski.

Village tout aussi mythique que Courchevel, Megève a construit son histoire au cœur du plus prestigieux des décors : le Mont Blanc. Facile d’accès grâce à sa proximité de Genève et de son aéroport, rendue célèbre par la famille de Rothschild qui y venait déjà en villégiature au début du siècle dernier, la station n’a rien perdu de son charme d’antan et continue à offrir à la fois un cadre de séjour hors pair tant pour les plaisirs de la glisse que pour l’après ski*. De 4 000 habitants hors saison hivernale, Megève voit sa population bondir à plus de 40 000 de décembre à mi-avril.  Megève est également une station estivale, proposant diverses activités sportives et culturelles, avec ses chemins de randonnées et les Estivales de Megève, festival de musique et de danse.

Megève offre une mosaïque de quartiers où l’architecture de chalets de bois domine, témoignant du respect d’une tradition ancestrale. Boutiques de luxe, restaurants... ont su accompagner le développement de la station depuis sa création et l’attrait manifeste d’une clientèle internationale (Suisses, Anglais, Belges, Italiens, Américains, Russes, Allemands, Espagnols…) a contribué à l’embellissement de la station.

Un marché de la location et de la transaction très dynamique

A Megève, 75 % des habitations constituent des résidences secondaires, ce qui confère à la station une offre locative variée, s’ajoutant à un parc hôtelier de grande qualité que renforceront d’ailleurs les nouveaux projets d’établissements de premier rang à venir d’ici à deux ans (le Four Seasons au Mont d'Arbois et un palace à Rochebrune). Sur un plan locatif, à l’instar des autres stations de prestige mondiales, la clientèle qui séjourne à Megève apprécie les biens spacieux, confortables, dotés d’espaces wellness, de services quasi hôteliers.

Sur le plan de l’acquisition, s’agissant d’une clientèle exigeante qui aime le caractère familial de la station, la demande s’est naturellement orientée vers les grands appartements de 100 m² et d’une capacité d’accueil d’au moins trois chambres. Par nature trop rares face à la demande, ces biens ont fait l’objet d’une hausse spectaculaire des prix ces dernières années. Aujourd’hui, le prix moyen s’établit autour de 7 000 euros le m², mais peut grimper à plus de 10 000 euros le m² dès que le produit bénéficie d’une décoration contemporaine. Comme partout, l’emplacement joue son rôle de variable d’ajustement. Le Mont d’Arbois et le centre historique figurent en tête des secteurs les plus convoités, mais l’attrait pour les hameaux environnants ne se dément pas, séduisant notamment une clientèle à la recherche de terrains constructibles et bien placés. Pour autant, les réserves foncières sont ici limitées.

Les chalets de pierre et de bois dotés d’un grand confort, des nouvelles technologies et d’une décoration raffinée font l’objet d’une demande soutenue émanant d’une clientèle très vigilante sur les tendances architecturales et les matériaux employés. Megève assiste d’ailleurs à de nombreuses transformations d’anciens chalets pour répondre aux vœux des acquéreurs. A ce titre, une forte activité de conseil s’est d’ailleurs développée en matière de construction ou de transformation pour accompagner les futurs candidats à l’acquisition.

Le prix d’acquisition d’un chalet oscille entre 10 000 et 20 000 euros le m². Le cœur du marché se situe entre 3 et 6 millions d’euros. Au-delà de ces prix, des acquéreurs d’exception se sont positionnées sur quelques somptueuses propriétés. La proximité des pistes, si elle demeure un critère de choix peut toutefois rivaliser avec une atmosphère authentique et cosy, des beaux volumes et une belle vue.

Appartement neuf

centre ville

7 000 000 €

Chalet

Mont d'Arbois

2 800 000 €

Megève ne manque décidément pas d’atouts pour séduire une clientèle exigeante à la recherche de bien-être et d’authenticité. Son succès n’est pas près de se démentir.

Barnes MEGEVE

96, Route Edmond de Rothschild – 74120 Megève

David Pretot - +33(0)4 50 21 21 00

* Le domaine skiable « Evasion Mont Blanc », en forme d’amphithéâtre (1 100/2 350 mètres d’altitude), déroule 445 km de pistes qui font les délices des amateurs de glisse.

Contact médias - Carol Galivel - 01.41.05.02.02