Dossier de presse - PITCH - Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

Immobilier : L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

21 fév. 13
Pitch Promotionvient d'inaugurer un immeuble de 4.000 m² qui accueille depuis le mois d'octobre l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.   Situé rue Rébeval, dans le 19e arrondissement, cet ensemble immobilier qui abritait l’Ecole supérieure d’architecture a fait l’objet d’une opération de restructuration et transformation exemplaire.

L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris  est la première opération d’enseignement en France labellisée Effinergie Rénovation® et certifiée NF HQE Bâtiments tertiaires – Rénovation pour les 3 phases Programmation - Conception – Réalisation.

Le nouvel immeuble offrira aux enseignants et aux élèves des conditions de travail idéales, tout en étant très économe en énergie.

UN BÂTIMENT, UNE HISTOIRE

Situé non loin du parc des Buttes-Chaumont, à proximité du carrefour avec la rue de Belleville, l’ensemble immobilier réhabilité par Pitch Promotion a été construit en 1921 par l’architecte belge Arthur Vyepapmintep avant d'adopter un peu plus tard, avec sa structure « Eiffel », l’architecture des ateliers parisiens. Il a été successivement occupé par l’entreprise Meccano et, en 1981, par l’école d’architecture de Paris Belleville avant son déménagement, en 2009, à la Villette.

L’immeuble, repris par Pitch Promotion, s'élevait sur un terrain de 1.378 m². La forte déclivité du terrain propre à Belleville faisait qu'il avait été construit avec deux étages au-dessus du rez-de-chaussée et deux au-dessous.

La façade de brique rouge donnant sur la rue Rébeval, qui datait de 1922, bénéficiait d'un éclairage naturel tout comme celle donnant à l’arrière sur une école. Mais, avec les réhabilitations successives, la structure était devenue hétéroclite. Les multiples poteaux poutres cassaient visuellement l'espace et n'offraient aucune liberté d’aménagement. Enfin, l’ensemble immobilier n’était plus aux normes,  ne permettant pas d’accueillir du public.

Contact médias - Carol Galivel - 01.41.05.02.02