19 juil. 17

A Madrid et Barcelone, BARNES profite du dynamisme économique de l’Espagne

Présent en Espagne depuis plusieurs années, BARNES s’installe comme l’un des leaders du marché immobilier haut de gamme à Madrid et Barcelone. Portées par un dynamisme économique retrouvé, ces villes intéressent aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs, désireux de profiter des opportunités qu’offrent ces deux marchés en pleine expansion.

« Nous avons très vite senti après la crise de 2008 que Madrid et Barcelone étaient des villes sur lesquelles il fallait compter à l’avenir. Barcelone ouverte sur l’Europe et Madrid, point d’entrée de la clientèle haut de gamme sud-américaine, disposent de biens haut de gamme, d'une clientèle fortunée et d’un dynamisme permettant un marché de l’immobilier de prestige florissant », explique Thibault de Saint Vincent, Président de BARNES.

Madrid portée par le quartier de Salamanca
Le quartier de Salamanca est l’un des plus exclusifs et des plus recherchés de la capitale. « Il propose des appartements de prestige et des petits palais aux façades protégées, à rénover, que les acheteurs fortunés s’arrachent. Dans ce quartier, on trouve également de nombreux appartements typiques donnant sur des patios intérieurs », indique Borja Navarro, Directeur de BARNES Madrid. L’activité du quartier est frénétique.

Investisseurs locaux et étrangers. Deux typologies d’acheteurs se côtoient : les Espagnols, qui cherchent à acheter de petits biens à louer, et la  clientèle internationale, dont le marché est porté par des investisseurs, venant notamment du Venezuela et du Mexique.

Un marché en forte expansion
Le marché immobilier du quartier de Salamanca est loin d'être saturé et est très rentable, laissant  présager de belles perspectives de croissance des loyers d’ici quelques années. Les investisseurs étrangers achètent en moyenne 12 000 € le mètre carré dans la Milla de Oro, la partie la plus prestigieuse du quartier.

Barcelone, l’attractive
La métropole catalane séduit de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent profiter de ses atouts : bord de Méditerranée, forte expansion économique, tourisme et proximité des capitales européennes. La demande de biens immobiliers n’a cessé de croître ces dernières années et la tendance se poursuit. « Ce dynamisme n’est pas près de s’arrêter. La demande étant largement supérieure à l’offre, une hausse de 10% des prix est à prévoir dans les mois à venir », précise Emmanuel Virgoulay, Directeur associé BARNES Barcelone.

Zone Euro et Golden Visa. La clientèle est principalement française (3 achats sur 10). Mais Barcelone attire également de nombreux Européens du Nord, des Turcs qui souhaitent profiter de la stabilité économique et monétaire de la zone Euro et des Chinois bénéficiaires du Golden Visa, qui investissent largement plus que les 500 000 euros exigés.

Un marché dynamique. Les biens les plus recherchés sont des appartements et des villas avec piscine, sur  les hauteurs de la ville. Les biens de prestige se négocient à un prix moyen de 7 000 €/m², l’exceptionnel à 10 000 €/m². Deux quartiers résidentiels se révèlent prometteurs : Poble Sec, qui est situé à deux pas des parcs de Montjuic, et Raval.