Communiqué de presse - FNAIM - Reseaux mandataires

La question des réseaux de mandataires immobiliers à distance : de la passion à la raison

27 fév. 13

La profession d'agent immobilier est agitée par l'émergence de réseaux nationaux d'agents commerciaux mandataires à distance. En fait, c'est l'entrée à la mi-2011 du holding personnel d'un grand industriel français au capital des deux leaders de réseaux de mandataires qui a mis cette forme d'organisation sous les feux de la rampe. Cet événement a en quelque sorte institutionnalisé un phénomène qui était jusqu’alors marginal ou anecdotique.

De quoi s'agit-il ?

Les agents immobiliers ont toujours recouru à deux statuts pour apporter le service à leurs clients : celui de collaborateur « négociateur » salarié et celui d'agent commercial, mandataire indépendant non salarié, qui œuvre pour le compte d'une agence. Les réseaux qui se multiplient ont en quelque sorte systématisé le recours aux agents commerciaux, en n'utilisant que ce statut et en organisant le fonctionnement de leurs entreprises via des plateformes internet n’ayant pas de contacts directs avec leurs mandataires.

Contact médias - Carol Galivel - 01.41.05.02.02