17 jan. 18

Pitch Promotion et Eiffage Immobilier dessineront Joia Méridia, la nouvelle centralité de Nice Méridia

Dans le cadre de l’appel à projets « Destination Méridia » lancé par l’EPA Nice Eco Vallée, c’est l’équipe Pitch Promotion – Eiffage Immobilier qui a été désignée lauréate par un jury d’urbanistes et d’architectes de réputation internationale le 20 décembre dernier.
Dans le cadre de l’appel à projets « Destination Méridia » lancé par l’EPA Nice Eco Vallée, c’est l’équipe Pitch Promotion – Eiffage Immobilier qui a été désignée lauréate par un jury d’urbanistes et d’architectes de réputation internationale le 20 décembre dernier.

Le projet sera porté à 70% par Pitch Promotion, une société du groupe ALTAREA COGEDIM, et à 30% par Eiffage Immobilier, qui auront pour mission de réaliser sur une période de six ans auprès de l’EPA Nice Eco Vallée, aménageur, ce nouveau quartier de 73 492 m2 SDP, * répondant à des critères de durabilité, d’innovation, d’insertion paysagère et de haute qualité architecturale.

Un quartier mixte et convivial au cœur de la technopole de Nice Méridia

Ce nouveau quartier, comprendra notamment :
  • près de 51 000 m2 de logements (soit environ 800 logements avec une majorité en accession, des logements à prix maitrisés et des logements sociaux),
  • 7 900 m2 d’hôtellerie et parahôtellerie,
  • 2 850 m2 de bureaux et services,
  • 4685 m2 de commerces de proximité,
  • et 1 220 places de parkings privés et publics.
« Nous avons voulu que ce quartier soit à la fois une destination et un art de vivre. Avec Joia Méridia, nous nous inscrivons dans l’ambition de Nice d’être une métropole ouverte sur le monde », indique Christian Terrassoux, président-directeur général de Pitch Promotion. Sa programmation mixte, portée vers les nouveaux usages, prend aussi en compte les besoins actuels : un hôtel, des lieux de travail partagés et dynamiques, des immeubles hybrides et des logements flexibles.

Une architecture d’envergure internationale

Le projet, conçu par une équipe d’architectes à la renommée internationale, présente une grande convergence entre les formes urbaines et les espaces ouverts. La trame du quartier s’installe à partir d’un réseau de trois places auxquelles sont rattachés trois types de bâtiments : la Place Métropolitaine, la Place Méridia et le Patio.

Le rez-de-chaussée est conçu comme un rez-de-ville actif, tous les espaces publics sont bordés par des commerces de proximité ou des programmes actifs. Les halls de desserte des niveaux supérieurs sont configurés en profondeur afin d’offrir des aperçus des cœurs d’îlots.

De hautes performances environnementales recherchées

Engagé dans la démarche ÉcoQuartier, Joia Méridia œuvre à la promotion d’une ÉcoCité exemplaire au travers d’une triple approche :
  • Des critères environnementaux forts (label WELL Community standard, Cadre de référence de la qualité environnementale de l’Éco-Vallée, NF Habitat HQE et label E+C-, réseau smart grid)
  • Des innovations sociétales (maison de la santé, hub sportif au sein de la Cité du bien-être, agriculture urbaine, commerce éphémère, etc.)
  • Des modèles économiques uniques (espaces hybrides, occupation temporaire)
La couverture des besoins thermiques de l’ensemble du quartier est assurée par une centrale de production géothermique implantée dans le quartier. L’interdépendance et le suivi énergétique de chacun des bâtiments sont réalisés par la mise en place d’un réseau de distribution spécifique à débit variable dit smart grid.
En outre, le projet propose 4 000 m2 d’agriculture urbaine dont 2 000 m2 de jardins cultivés.

Conduite par Pitch Promotion et Eiffage Immobilier et coordonnée par Lambert-Lénack, l’équipe lauréate est composée des architectes Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Laisné Roussel, Chartier Dalix, Anouk Matecki, Carta Associés et du paysagiste Alain Faragou.

*SDP : Surface de plancher