29 mar. 18

ASSA ABLOY Entrance Systems inaugure son nouveau siège, un bâtiment innovant construit par GSE

C’est dans l’agglomération de Grand Paris Sud, à Lieusaint, commune de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de Sénart, qu’a eu lieu ce jeudi 29 mars 2018, l’inauguration du nouveau siège social de la division française de la société suédoise ASSA ABLOY Entrance Systems, leader mondial des solutions d’entrées automatisées.
ASSA ABLOY, accompagnée par GSE, a fait le choix d’une localisation stratégique, au cœur d’un territoire qui connaît l’une des plus fortes croissances d’Ile-de-France. Une implantation qui ne doit rien au hasard puisque le leader suédois recherchait un site à proximité de nombreux services et bénéficiant d’un excellent cadre de vie. Ce nouveau siège, regroupant trois entités françaises du groupe, compte aujourd’hui près de 130 collaborateurs installés dans un bâtiment innovant autant par son mode de construction que par les nouveaux usages de travail qui y sont développés.

2 500 m² d’espaces de bureaux

2 100 m² d’entrepôt de stockage

70 m² dédiés à l’école de formation

133 m² d’espaces sportifs et de détente

200 m² de showroom

Un bâtiment sur mesure, à l’image d’ASSA ABLOY
Multifonctionnel, le site réunit, sur un total de 4 600 m², des bureaux lumineux sur trois niveaux, des espaces de stockage, un show-room, une école de formation, un restaurant d’entreprise, privilégiant les produits bio et les circuits courts, et des espaces sportifs et de détente dédiés aux collaborateurs. Au-delà de ces fonctions, l’entreprise a souhaité faire de son site un « bâtiment in vivo » représentatif des produits qu’elle développe, un bâtiment-vitrine du savoir-faire et des réalisations de l’entreprise.

Toutes les ouvertures des bâtiments sont équipées des solutions d’ouverture d’ASSA ABLOY Entrance Systems mais également des solutions d’autres divisions du Groupe, comme Vachette, JPM et HID.
« Notre objectif avec ce projet de nouveau siège pour ASSA ABLOY Entrance Systems France, était de regrouper nos trois entités opérationnelles sur un même site, de manière à ce que nous puissions renforcer notre collaboration, partager nos informations et optimiser notre organisation », explique Yannick Michon, Country Manager d’ASSA ABLOY Entrance Systems France.

Les équipes de GSE ont accompagné ASSA ABLOY sur la totalité de la conception et de la réalisation de l’ensemble des travaux, en partenariat avec l’investisseur AB|SAGAX et le cabinet d’architecte APSIDE.
« Sur ce projet, parfaitement bien situé à proximité du Carré Sénart, GSE a trouvé l’investisseur, réalisé le montage financier, technique et juridique de l’opération. Cela passe par une écoute active du client et une connaissance profonde de son environnement », explique Roland Paul, CEO de GSE.

Le choix d’une localisation stratégique, au cœur d’un écosystème dynamique
Convaincue par l’attractivité et le dynamisme économique de Sénart et de l’agglomération de Grand Paris Sud, ASSA ABLOY a fait le choix d’implanter son siège social au cœur du Parc du Levant, à Lieusaint. La proximité de Paris, la desserte autoroutière directe et les nombreuses synergies possibles entre les entreprises du territoire ont constitué des arguments clés dans le choix de l’entreprise suédoise, au même titre que l’offre résidentielle diversifiée, la qualité environnementale et les hauts niveaux de services qui constituent un excellent cadre de vie pour les salariés et leur famille.

« S’installer sur le territoire de Paris-Sénart, c’est choisir un pôle économiquement actif et pertinent, qui facilite la vie des collaborateurs grâce à une offre de services essentielle au quotidien : logements, loisirs, commerces, restauration, santé… dans un cadre de vie et de travail privilégié » commente Aude DEBREIL, Directrice générale de l'Établissement Public d'Aménagement de Sénart. « Porté par une dynamique de croissance rare en Ile-de-France, notre écosystème est en pleine ébullition, offrant ainsi des perspectives d’évolution prometteuses aux entreprises qui nous rejoignent. ».

Le « bien-être » au travail au cœur des aménagements
Le bâtiment a été conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des salariés en proposant des espaces de travails mixtes, composés d’opens spaces, de bureaux individuels, de salles de réunion et d’espaces modulables, capables de répondre aux évolutions et propices à la circulation de l'information.

Partant du principe que l’on travaille mieux là où l’on se sent bien, GSE se donne pour mission d’accompagner tout projet et innovation visant à contribuer au sentiment de confort et d’épanouissement des occupants de locaux professionnels. Cette vocation répondait en tous points au cahier des charges de la politique RH d’ASSA ABLOY.

L’innovation au cœur du projet
Pour cette réalisation, c’est le concept de bâtiment Cécodia ®, en ossature bois éco-certifiée, qui a été retenu. Design, grandes ouvertures vitrées, espaces généreux, l’ensemble des salariés bénéficient d’espaces de travail lumineux et conviviaux  propices à la circulation de l'information.

La conception Cécodia ® se caractérise par une faible empreinte carbone grâce à une construction et des performances énergétiques allant au-delà des exigences de la réglementation. L’ensemble du site est également équipé de la technologie ECLairage HYbride, développée par la startup française ECHY. Cette innovation technique permet de capter la lumière du soleil à l’extérieur et la transporte directement à l’intérieur par le biais de fibres optiques. En sortie de fibre, la lumière est diffusée en direct grâce à des luminaires dédiés pour un éclairage vecteur de bien-être, propre et durable.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Yannick MICHON, Gauthier DE THOURY et Claude JEANROY, Directeurs d'ASSA ABLOY Entrance Systems, Roland PAUL, CEO de GSE, Benoît BILLON, Directeur Général Délégué de GSE Régions, de Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine-et-Marne, Francis CHOUAT, Président de l'Agglomération de Grand Paris Sud, Michel BISSON, Président Délégué de l'Agglomération de Grand Paris Sud et Maire de Lieusaint, Thierry LAFON, Maire de Lisses, Marie-Line PICHERY, Présidente de l'Établissement Public d'Aménagement de Sénart et Agnès RAMILLON, Directrice générale adjointe de l'Établissement Public d'Aménagement de Sénart.