12 avr. 18

Une croissance soutenue à prévoir en 2018 à Lyon

10e ville la plus attractive en Europe, forte de plus de 1,3 million d’habitants, Lyon dispose, de par son histoire et son architecture, de nombreux biens de qualité. Le marché reste toujours tendu du fait du fort déséquilibre entre l’offre et la demande et d’un niveau de stock au plus bas. « Chez BARNES Lyon, l’activité du 4e trimestre 2017 est restée très soutenue et préfigure une croissance de plus de 50% du nombre de transactions dans l’immobilier haut de gamme à Lyon pour l’année à venir », explique Thomas Vantorre, Directeur de BARNES Lyon.

Hausse des transactions et hausse des prix

Le marché de l’immobilier haut de gamme lyonnais se porte bien. Ainsi, en 2017, BARNES Lyon a réalisé près de 80 M€ de transactions, un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 2016.

Le prix moyen des transactions s’établit à environ 1 M€. Dans la continuité de 2016, BARNES a observé une augmentation des prix de l’immobilier haut de gamme à Lyon de 8%, Ils ont dépassé le seuil symbolique des 5 000 €/m², passant de 4 664 € en moyenne en 2016 à 5 034 €. A titre de comparaison la FNAIM a noté une hausse des prix de 5,3% sur la ville en 2017.

Les 2e et 6e arrondissements plébiscités

La clientèle haut de gamme s’intéresse principalement à 2 arrondissements le 2e et le 6e arrondissement où les prix au m² s’affichent respectivement à 5 221 € et 5 327 €.

« Des records ont été enregistrés pour des biens d’exception à 7000 €/m² pour des adresses très prisées telles que le Boulevard des Belges, la Place Bellecour ou bien encore la Croix-Rousse », précise Thomas Vantorre.

Le marché de la location en fort développement

Le marché de la location est en pleine évolution avec une forte demande sur les biens haut de gamme. « Il est dynamisé par la clientèle étrangère ou parisienne. Ce sont principalement des chefs d’entreprise, des sportifs ou des hauts fonctionnaires qui souhaitent s’installer sur la Presqu'île, dans Lyon 6e et dans l’Ouest lyonnais », conclut-il.

En 2017, le loyer moyen sur les biens immobiliers haut de gamme était de plus de 15 €/m² contre 13,4€/m² sur l’ensemble des biens (source FNAIM), avec des prix oscillant dans une fourchette comprise entre 12 et 24 €/m². Il s’établissait ainsi à 3000 € pour 200 m².