23 avr. 18

Sursaut printanier des primo-accédants

À partir des prêts signés, Cafpi analyse le profil de sa clientèle.

Avec le maintien des taux bas, les primo-accédants profitent de la saison des salons immobiliers pour lancer leur projet immobilier. Ils représentent aujourd’hui 53% de la clientèle. «  Ce sursaut, dont nous nous réjouissons, ne doit cependant pas éclipser la tendance de fond apparue depuis le début d’année, à savoir une diminution forte des primo-accédants au sein des emprunteurs », soulignent Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi

Primo-accédants

Pour pouvoir devenir propriétaire dans la conjoncture actuelle, les primo-accédants se doivent d’emprunter plus et sur des durées plus longues. Ainsi en mars leur emprunt moyen s’établit à 201 256 € sur 240 mois contre 200 757 € sur 236 mois en mars. Heureusement, leur effort se retrouve à la baisse à 4,27 années de revenus contre 4,74 années il y a un mois.

Accédants

Du côté des autres accédants, l’emprunt moyen  connaît lui aussi une hausse passant de 187 826 € sur 189 mois en février à 223 517 € sur 199 mois en mars. Leur effort s’en retrouve automatiquement grandi, à 4,30 années de revenus, contre 4,74 en février.