19 juin 18

Les primo-accédants font de la résistance

A partir des prêts signés au mois de mai, Cafpi analyse le profil de sa clientèle.

Contre toute attente, la part des primo-accédants dans la clientèle de Cafpi ne cesse de croître pour atteindre 60% en mai. « La suppression des aides, la hausse des prix… ne semblent pas faire le poids face à l’envie de devenir propriétaire », précise Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. Pour réussir leur projet, les primo-accédants sont prêts à s’endetter plus, pour bénéficier de la sécurité qu’offre la pierre sur le long terme.

Primo-Accédants :

Leur emprunt moyen atteint en mai à 199 842 € sur 239 mois contre 194 887 € sur 241 mois en avril. Cette hausse se traduit par une augmentation de leur effort pour emprunter. Il représente 4,49 années de revenus en mai contre 4,20 années le mois précédent.

Accédants :

Si les autres accédants empruntent également plus, ils ont également allongé la durée de leur prêt. Leur emprunt moyen est de 247 721 € sur 200 mois en mai contre 236 358 € sur 195 mois en avril. En conséquence, leur effort se réduit passant à 4,76 années de revenus en mai contre 4,97 années il y a un mois.