< >
Communiqué de presse - UBS Pleyad - Livre

Immobilier : Il était une fois…Genèse de l'ancien siège Siemens construit par Bernard Zehrfuss,réhabilité par UBS Global Real Estate et inauguré le 28 février

3 avr. 13
En 1967, Marcel Frange, P.-D.G. de Siemens, décide de regrouper les divers bureaux de la filiale française éparpillés dans la région parisienne. Il fait appel à un architecte de renom, Bernard Zehrfuss, qui connaît parfaitement les problématiques industrielles et tertiaires.

Le 28 février, la visite de la tour Zehrfuss, dont a été conservé un hublot de la façade d'origine, permettra de prendre la mesure de son avant-gardisme architectural et du travail de réhabilitation conduit par l'agence d’architecture Bléas & Leroy, à l'initiative d'UBS Global Real Estate. Les guides seront les architectes eux-mêmes et  Christine Desmoulins, l'auteur de l'ouvrage consacré à cette tour qui dispose d’une vue saisissante à 360° sur le Sacré Coeur, le stade de France, embrassant la totalité du paysage environnant et, notamment, le campus tertiaire « Pleyad ».

En 1967, Marcel Frange, P.-D.G. de Siemens, décide de regrouper les divers bureaux de la filiale française éparpillés dans la région parisienne. Il a repéré à Saint-Denis un terrain que s'apprête à quitter un fabricant de lits métalliques. Idéal pour ériger le siège social qu'il veut emblématique de son époque. Il fait appel à un architecte de renom, Bernard Zehrfuss, qui connaît parfaitement les problématiques industrielles et tertiaires. Co-concepteur du CNIT à La Défense, celui-ci a construit les locaux de l'imprimerie Marne, ceux de Renault à Flins, le siège de l'Unesco et plusieurs sièges sociaux dont celui de Sandoz à Rueil-Malmaison.

Avant de parvenir à la mini-tour qui marque le paysage depuis quatre décennies, Bernard Zehrfuss propose plusieurs projets. Ce n'est qu'en juin 1969, soit près de deux ans après avoir reçu la commande, que l'architecte dépose la demande de permis de construire dans sa forme définitive. La tour affiche avec force son principe constructif : des planchers métalliques suspendus et libres de tout point d'appui qui offrent de vastes plateaux paysagers sans aucun poteau ni mur de séparation pour arrêter le regard. Outre le système de planchers suspendus, l'architecte affirme l'usage du métal par l'émergence de la structure en façade.

La mini-tour imaginée par Bernard Zehrfuss est livrée en 1971. Si elle est très bien acceptée par ses utilisateurs, elle est malheureusement vorace en énergie. Ce défaut qui n'en est pas vraiment un à sa livraison devient rédhibitoire deux ans après avec la survenue du premier choc pétrolier. Plusieurs projets se succéderont au fil des années pour l'adapter aux nouvelles contraintes. En 2002, la tour change de propriétaire avec l'arrivée d'UBS Global Real Estate, qui engage en 2010 l'entreprise de réhabilitation du bâtiment. Le nouveau propriétaire fait appel à l'agence d'architecture Bléas & Leroy qui revisite ce bâtiment emblématique en y apportant une vision résolument contemporaine.

L'immeuble réhabilité s'intègre dans « Pleyad », un pôle business regroupant, au sein d'un parc fermé et sécurisé, plusieurs immeubles de bureaux et de services.

Conçu comme un campus tertiaire, « Pleyad » se présente comme un ensemble cohérent, valorisant et préservé, qui concentre sur un même site des espaces verts protégés, des lieux de travail variés et des zones de services faciles d'accès. Il fait partie des pôles business de la nouvelle génération, à dimension humaine, qui allient confort, fonctionnalité et qualité de vie.

Chacun des bâtiments qui composent « Pleyad » possède une identité architecturale propre, mais l’ensemble est doté d'une âme et d'une personnalité uniques.

Journaliste et critique d'architecture, Christine Desmoulins a relaté la genèse et l'histoire de la réalisation de cette tour dans un ouvrage publié avec le soutien du conseil général de Seine-Saint-Denis et du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) :« L'ancien siège social de Siemens de Bernard Zehrfuss à Saint-Denis, une architecture emblématique revisitée ».

Contact médias - Carol Galivel - 01.41.05.02.02