Point de vue - Par François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France - Franchise immobilière

Franchise immobilière : la crise, un révélateur de la valeur ajoutée de ERA

24 mar. 13
Le ralentissement des transactions est une épreuve pour les professionnels, et d'une manière générale les chefs d'entreprise sont affectés par les circonstances et ont du mal à rester centrés sur leur métier et à veiller aux pratiques les plus exigeantes, quand il leur faut faire face au quotidien de la gestion. La franchise est une réponse forte.

Par François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France

Agent immobilier est un métier de proximité. Il requiert une connaissance intime du marché, du patrimoine, des tendances, de la sociologie et des besoins locaux. Pour cette raison, son industrialisation n'est pas possible, et son exercice renvoie à une pratique de terrain, même si elle s'est fondamentalement réformée avec l'internet. Une conséquence de cette donnée majeure : les agences immobilières sont des entreprises de taille artisanale pour la plupart d'entre elles. Le tissu français comprend de l'ordre de 30 000 agences, qui maillent le territoire.

La seconde caractéristique de ces agences est leur isolement : s'informer des modifications du droit, des évolutions du marketing et de ses outils, faire progresser le management de ses ressources humaines, améliorer le pilotage de son équipe, autant de nécessités qui conditionnent la performance au profit de la clientèle des vendeurs et des acquéreurs, ou encore des investisseurs et des locataires. Qui plus est, prendre les bonnes décisions est à la fois indispensable et bien plus difficile en période économique troublée : le ralentissement des transactions est une épreuve pour les professionnels, et d'une manière générale les chefs d'entreprise sont affectés par les circonstances et ont du mal à rester centrés sur leur métier et à veiller aux pratiques les plus exigeantes, quand il leur faut faire face au quotidien de la gestion.

La franchise est une réponse forte : elle fait entrer chacun de ses membres dans un réseau qui rompt l'isolement de l'entrepreneur individuel, et elle lui apporte les codes et les réflexes qui conviennent dans un environnement marqué par les incertitudes. Ainsi, au cœur de ce qu'apporte ERA à ses quelque 350 agents immobiliers franchisés en France, il y a la faculté de procéder à des transferts de savoir-faire et de faire un benchmark (comparaison commerciale) vertueux, qui permet à tous de profiter des pratiques les plus performantes et les plus adaptées.

Nous venons d'obtenir la certification Véritas de notre activité de franchiseur, et nous sommes à cet égard la seule enseigne dont l'engagement auprès de nos membres soit reconnu par un regard objectif et neutre. Nous n'en tirons qu'une fierté: ERA a la mission d'aider les agents immobiliers qui travaillent sous sa marque à apporter le service le plus efficace, avec une éthique du métier exceptionnelle, et elle y parvient.

Incontestablement, le recours à un professionnel franchisé est dans cette période un gage de réussite pour ses clients, qu'ils soient cédants, acheteurs, bailleurs ou locataires. La période actuelle, complexe et difficile, révèle la pertinence de  la franchise auprès des agents immobiliers membres d 'une enseigne. Elle incline également le public à s'adresser à des professionnels : ils aiment et connaissent leur métier, et les contraintes économiques du moment ont un effet, celui de rendre plus évidente leur valeur ajoutée.

Contact médias - Carol Galivel - 01.41.05.02.02