21 août 18

Littoral atlantique : La résidence secondaire se porte bien

La Côte basque, l’Ile de Ré, le Bassin d’Arcachon, la Baule sont des destinations privilégiées par la clientèle haut de gamme comme lieu de villégiature sur la côte atlantique. Prix moyens et analyse de ces marchés par BARNES.

Des marchés soutenus par la clientèle française

Portés par les résidences secondaires, ces marchés attirent principalement une clientèle française. « Le retour de la clientèle locale est une tendance nationale sur le marché de l’immobilier haut de gamme, précise Thibault de Saint Vincent, Président de BARNES. Les lieux de villégiatures du littoral atlantique n’échappent pas à cette règle ».

Exemples de biens d’exception du littoral atlantique

La Baule
Villa de prestige face à l'océan. 4 chambres, 4 salles d'eau, 2 suites dont une de 52 m² face mer. Piscine à débordement face à l'océan. Ascenseur privé desservant chaque niveau.

Prix : 4 700 000 €

Ile de Ré
Maison récente de 175 m² composée d'une entrée, pièce de vie lumineuse, 5 chambres, 3 salles d'eau/bains. Bel extérieur ensoleillé avec piscine chauffée.

Prix : 1 365 000 €

Bassin d’Arcachon
Superbe villa d’architecte en bois proche de la plage. Vaste pièce à vivre avec cuisine design, une grande suite propriétaire ainsi que 4 chambres avec chacune sa salle d’eau. Salle de sport et salon d’été. Piscine et sauna. Jardin paysagé de 1 500 m².

Prix : 2 490 000 €

Côte Basque
Superbe villa contemporaine d’environ 280 m² habitables située face à l’océan et protégée par la dune. Elle comprend 3 chambres, avec chacune sa salle de douche. Elle dispose également de grandes terrasses en bois exposée Sud et Ouest, d’un bassin de nage chauffé de 14 x 3,5m sur un terrain de 1 540 m². Le tout sans vis-à-vis.

Prix : 3 990 000 €

Un marché locatif différent suivant les destinations

Dans le bassin d’Arcachon, l’activité locative se réduit. « Les propriétaires gèrent de plus en plus eux-mêmes leurs biens, souvent à la nuitée ou en courts séjours », précise Sophy Vaissié, Directrice de BARNES Bassin d’Arcachon. La demande se concentre sur des biens avec piscine et vue mer comprenant 6 ou 7 chambres mais se concentre essentiellement sur la première quinzaine d’août. « La clientèle, devenant plus exigeante, souhaite du confort, pouvoir accéder à la plage à pied et disposer d’une piscine », ajoute-t-elle.

A Biarritz, les loyers sont restés stables depuis 1 an à 8000 €/semaine, avec la même exigence de la part de la clientèle.

A Bidart, aux portes de Biarritz, cette propriété haut de gamme de 550m² sur 3 niveaux est située à 5 minutes des plages en voiture. Elle s'étend sur un terrain de 1,2 ha et possède une piscine chauffée. La maison se compose d'un grand salon/ salle à manger, une grande cuisine ultra-moderne, une suite parentale, 5 chambres, 1 salle de bains, 5 salles d'eau, un salon/ salle de jeux. WIFI.

Capacité d’hébergement : 12 personnes
Possibilité de louer une maison attenante composée d'un salon, cuisine, 4 chambres pour 8 personnes

Loyer total / semaine CC : 11 250 / 12 500 €