4 avr. 19

GSE livre le nouveau cinéma EUROPACORP La Joliette à Marseille

Au terme de deux ans d’études et 1 an et demi de travaux, GSE vient de livrer le nouveau cinéma multiplexe de 14 salles et 2 081 fauteuils à Marseille, dont les portes ont ouvert vendredi 29 mars 2019. C’est la société EUROPACORP LA JOLIETTE, filiale des Cinémas Pathé Gaumont qui a confié à GSE la réalisation de ce cinéma qui intègre les dernières technologies et innovations en matière d’expérience cinématographique.
Un concentré de technologies

Conçu en collaboration avec MAP architecture-Renaud Tarrazi, le nouveau cinéma EUROPACORP LA JOLIETTE dispose de 14 salles, 2 081 fauteuils, un hall d’accueil spacieux et chaleureux avec une offre de restauration et un espace privatisable avec terrasse, le tout sur une surface globale de 11 975 m².

La qualité et le confort du spectateur étant au cœur du projet, le cinéma bénéficie des meilleurs standards de qualité, et des innovations technologiques développés par Les Cinémas Pathé Gaumont.

En plus des huit salles traditionnelles de différentes capacités, le multiplexe comprend une salle Dolby Cinéma, une salle kids!, une salle 4DX/ScreenX*.

Un Espace Premium composé d’un salon et d’un bar privés ainsi que 3 salles aux concepts inédits complètent cette offre.

Ce projet a été conçu comme un lieu de vie moderne, convivial et intergénérationnel. Une attention particulière a été portée à la qualité de projection et au confort. Toutes les salles classiques sont ainsi équipées de projection laser, de fauteuils avec accoudoirs plus larges et dossier plus haut et avec un pas de gradin de 1m20.

Une réalisation de A à Z

GSE a assuré la réalisation de A à Z des travaux de bâtiment, depuis les terrassements et la dépollution du site, en passant par le clos-couvert, les installations techniques et le second œuvre jusqu’aux finitions complètes de l’ensemble des locaux. De plus, pour s’assurer du bon fonctionnement final du projet et du respect du planning de mise en exploitation, la société EUROPACORP LA JOLIETTE a confié à GSE la maitrise d’œuvre d’exécution des équipements de sonorisation et de projection, des travaux d’agencement, des fauteuils des salles et mobiliers divers, ainsi que des enseignes et des équipements de signalétique.

À l’instar de l’ensemble des projets et réalisations de GSE, ce projet est réalisé sous BIM (Building Information Modeling). L’utilisation de cette technologie contribue à garantir la qualité de la conception et de la réalisation, en simplifiant notamment la synthèse structurelle et technique.

Au cœur du nouveau quartier de Marseille

Cet ensemble immobilier constitue un des projets phares d’EUROMEDITERRANEE, plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud, réalisée sur un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole marseillaise.

Situé au cœur du quartier de La Joliette, le cinéma s’intègre dans un contexte urbain dense et complexe. Il constitue le point d’orgue du pôle tertiaire et de services EUROMED CENTER, qui comprend également quatre immeubles de bureaux de 10 000 m² environ chacun, 2 000 m² de commerces et services, un hôtel 4 étoiles GOLDEN TULIP RESORT de 210 chambres, un parking souterrain de 840 places ainsi qu’un espace paysager de   4 000 m².

* Fiche technique cinéma EUROPACORP La Joliette :

14 salles avec des capacités de 33 à 386 fauteuils

La salle Dolby Cinema
Dolby Cinema est une expérience qui associe des technologies d’image (Dolby Vision) et de son (Dolby Atmos) innovantes avec un grand confort (des fauteuils premium plus larges et totalement inclinables dos et pieds) et un design recherché (couloir audiovisuel immersif dès l’entrée de la salle). 222 fauteuils

La salle 4DX et ScreenX
La technologie 4DX, combine des mouvements de fauteuils réalistes avec une vingtaine d’effets sensoriels (eau, fumée, éclairs, odeur, neige…) en parfaite synchronisation avec l’action du film à l’écran.
La technologie ScreenX propose une projection panoramique à 270 degrés grâce à des projecteurs placés de part et d’autre de la salle permettant à certaines images de s’étendre sur les murs latéraux, donc au-delà de l’écran, pour prolonger l’expérience du film et accroître de manière substantielle l’immersion des spectateurs. 108 fauteuils

La salle Kids !
Conçue spécialement pour les enfants (et leurs accompagnants), la salle Kids propose des projections de films adaptés au jeune public dans une salle où ils pourront choisir leur siège selon leurs envies. De la banquette en passant par les poufs Fatboy® et les méridiennes, qui permettent d’asseoir deux personnes,
Imaginée en partenariat avec la marque LEGO, elle comprend des espaces de jeu LEGO, dont un adapté aux tout-petits avec des briques LEGO DUPLO et un toboggan.  71 places