29 mai 19

Sully Promotion choisi par Renault et la ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle pour le développement d’un nouveau quartier en lieu et place de l’ancien site Renault-TRW

La ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et la société Renault viennent de désigner lauréat le groupement Nexity / Sully Promotion pour le développement du nouveau quartier qui prendra place au niveau de l’ancien site Renault-TRW.

Ce projet d’aménagement représente un enjeu majeur pour Saint-Jean-de-la-Ruelle et le territoire de la métropole puisqu’il s’intègre dans un projet plus global de réaménagement de la tête nord du pont de l’Europe et de la place Paul Bert, avec notamment la Cité de la musique portée par la métropole.

Implanté sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site Renault TRW bénéficie d’une situation idéale, profondément liée au paysage de la Loire.

Une architecture ouverte sur la Loire

Ce projet architectural a été conçu sur une surface de 2,6 hectares, comme une ville-paysage, alliant le dynamisme de la vie urbaine et les qualités d’un contexte naturel d’exception reliant la ville à la Loire, ce nouveau quartier est organisé pour être vivant, animé et attractif, mais également et surtout ancré dans le paysage ligérien.

Le maillage des espaces publics a été doublé d’un maillage d’espaces verts.

Un espace de vie partagé

Le quartier accueillera ainsi :

• 376 logements dont 302 en accession et 74 en social,
  • 530 m2 de commerces dont des équipements de santé,
  • 428 m2 de restaurants,
  • 2 911 m2 consacrés à un hôtel 4 étoiles de 90 chambres environ,

• des espaces verts publics, à haute qualité écologique.

Pour que chacun puisse bénéficier de la vue sur la Loire, les toitures des bâtiments accueilleront des terrasses partagées, accessibles à tous les résidents et propices à de nombreuses activités : jardinage, solarium, barbecue, etc.

Les quais de Loire seront également aménagés, avec notamment l’intégration de jeux pour enfants.

Le projet prévoit également une offre de stationnement conséquente, répondant largement aux besoins des futurs résidents et visiteurs : 517 places privées et 61 places sur voirie. Pour les transports en commun, le quartier sera desservi par la station de tramway “Pont de l’Europe”.