20 juin 19

PROMOGIM, promoteur et aménageur urbain

L’inauguration de la Villa Augusta, le 6 juin dernier, à La Turbie (06), témoigne de la volonté du promoteur PROMOGIM de s’inscrire en acteur central de l’aménagement des villes et des territoires. Trois programmes récents illustrent particulièrement ce savoir-faire.
PROMOGIM, partenaire des collectivités locales dans le développement de leurs territoires

Depuis plus de cinquante ans, le nom de PROMOGIM est associé à des opérations immobilières qualitatives en France. S’il s’agit là d’une facette essentielle de son savoir-faire, il en est une autre, moins connue, qui consiste à repenser en profondeur l’environnement urbain de certaines de ses opérations, en lien étroit avec les élus et partenaires locaux. Trois projets récents attestent de cette vocation de PROMOGIM à être tout autant promoteur qu’urbaniste, voire aménageur de quartiers entiers : ce sont les opérations de Serris, en Seine-et-Marne, remportée à la suite d’un appel d’offres passé par EuroDisney Real Estate Development ; du « Carré des Arts », au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, récemment récompensé par le Prix Grand Public de la FPI ; et tout récemment, de la « Villa Augusta », à La Turbie (également dans les Alpes-Maritimes), dont l’inauguration a eu lieu le 6 juin dernier.
Dans chacun des trois cas, le cahier des charges impliquait pour le promoteur de réaliser une opération d’aménagement complète à l’échelle d’un quartier, pour proposer un programme répondant à de fortes exigences de développement durable.

Serris : une résidence de 148 logements inspirée des anciens faubourgs parisiens

A Serris au Val d’Europe (77), PROMOGIM a remporté une consultation lancée par Real Estate Development by Euro Disney, portant sur l’aménagement d’un terrain situé à proximité d’un grand parc paysager. Pour son projet comprenant 90 logements collectifs, huit maisons en accession libre, et 50 logements collectifs sociaux, PROMOGIM a opté pour une architecture faisant écho aux anciens faubourgs parisiens, et utilisant des matériaux modernes et éco-responsables.
Conçus par l’agence d’architectes Arcas Paris, les différents bâtiments reprennent ainsi des éléments architecturaux qui rappellent un octroi, une usine à vapeur, une guinguette ou encore des maisons de bourg. Les travaux débuteront au troisième trimestre 2019 pour une livraison prévue au quatrième trimestre 2021.
« Villa Faubourg » a été lancée commercialement le 15 juin 2019 et a connu un grand succès immédiat. La première pierre est posée le 26 juin en présence de Philippe Descrouets, Maire de Serris et Vice-président de Val-d’-Europe Agglomération, Christophe Giral,  Directeur immobilier d’EuroDisney & Associés SAS, Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance et Maurice Culot, Architecte de l’agence Arcas.

La « Villa Matisse » et « Le Carré des Arts » : un nouveau visage pour le centre-ville du Cannet

Au Cannet, la « Villa Matisse » a valu à PROMOGIM le Prix Grand public GRDF 2019 de la FPI en région PACA. Décerné par les internautes, ce prix distingue la réalisation la plus conforme aux attentes des particuliers. Il a récompensé cette résidence de 37 logements intégrée au programme « Le Carré des Arts » de PROMOGIM, qui comprend au total 120 logements et de nombreux équipements de proximité (cinéma, commerces, halle marchande, parking public) au cœur du quartier historique de Rocheville.

La « Villa Augusta » à La Turbie : la mixité sociale au cœur d’un projet immobilier d’ampleur

L’inauguration le 6 juin dernier de la « Villa Augusta », à La Turbie, marque l’aboutissement d’une opération de longue haleine : le projet a en effet été initié dès novembre 2005, lorsque la Mairie de La Turbie et la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française ont lancé une opération pilote visant à créer une continuité urbaine en liaison avec le village avec un objectif majeur : répondre aux besoins de la collectivité en matière de mixité sociale (en renforçant l’offre de logements locatifs sociaux, libres, et en accession réglementée).
En 2012, au terme de négociations et de consultations autour du projet, PROMOGIM remporte l’appel d’offres ; le chantier vient de s’achever. S’inspirant des villages de jadis, la « Villa Augusta » s’organise autour d’une vaste place publique, espace de vie, de convivialité et d’échange entre les habitants. La réalisation comprend également un parking public de 60 places.
Pour cette opération réalisée sur un site Natura 2000, PROMOGIM a apporté une attention toute particulière au respect de l’ensemble des obligations de protection de la faune et de la flore. La résidence est également labellisée BDM (Bâtiments durables Méditerranéens), qui consacre des projets associant logements peu consommateurs en énergie, aménagements paysagers, gestion des eaux pluviales, mise en place d’infrastructures spécifiques (tri sélectif, bornes pour voitures électriques…), et performance énergétique supérieure de 20% à la norme RT 2012.
Au-delà de son activité de promoteur, PROMOGIM s’affirme donc comme un acteur à part entière du développement des territoires et de leur attractivité, à travers ses opérations alliant inventivité architecturale, mixité sociale et performance écologique. «  Nos réalisations ne sont pas seulement des programmes immobiliers : chacune est pensée en lien étroit avec les élus locaux, et avec la volonté de répondre au mieux aux besoins des territoires », explique Franck ROLLOY, Directeur général de PROMOGIM.