1 juil. 19

L’EPA Sénart annonce la nomination d’Hélène Desportes au poste de Secrétaire générale

L’EPA Sénart renforce son équipe dirigeante : Hélène Desportes, forte de près de 30 ans d’expérience dans des fonctions de direction au sein de plusieurs structures d’aménagement, rejoint l’établissement public d’aménagement en qualité de Secrétaire générale.
L’EPA Sénart, chargé de l’aménagement et du développement des 10 communes de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de Sénart, sur le territoire de l’Agglomération de Grand Paris Sud, annonce la nomination d’Hélène Desportes au poste de Secrétaire générale.

Sous l’autorité d’Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart, Hélène Desportes est chargée des fonctions d’appui à l’ensemble des programmes d’aménagement et de promotion du territoire de Sénart (124 000 habitants, 5 700 entreprises et 41 000 emplois) portés par l’établissement public d’aménagement.

« J’ai été séduite par l’ampleur des projets et des enjeux du territoire », explique Hélène Desportes. « L’EPA Sénart agit à la bonne échelle, et les équipes sont entièrement mobilisées autour de leurs objectifs. Le dynamisme et l’engagement de toute l’équipe de direction, à commencer par Aude Debreil, Directrice générale, a aussi beaucoup compté. Et, bien sûr, Sénart offre un cadre de vie extrêmement agréable, unique en Ile-de-France ».

Titulaire d’une maîtrise de Droit public option Aménagement, d’un DEA de Géographie urbaine de l’Université Paris I et d’un diplôme de management des sociétés publiques locales obtenu à HEC en 2007, Hélène Desportes a débuté sa carrière comme Chargée d’études au sein d’un cabinet d’architectes, avant de rejoindre la SEM de Châtenay-Malabry en tant que Responsable d’opérations. Elle a occupé le poste de Directrice technique de plusieurs SEM d’aménagement en Ile-de-France, acquérant ainsi une solide expérience en matière de pilotage et d’audit d’opérations de construction et d’aménagement. Directrice générale déléguée de Marne et Chantereine Habitat et Directrice générale de 2IDE (Immobilier Insertion Défense Emploi) de 2013 à 2018, Hélène Desportes était depuis octobre 2018 Directrice de missions à la SCET (société d'ingénierie de projets accompagnant les collectivités locales, membre du groupe Caisse des Dépôts).