11 fév. 20

Le Groupe REALITES crée son Fonds de dotation

Saint-Herblain, 11 février 2020. Le groupe REALITES donne une nouvelle dimension à son action au service des territoires, avec la création d’une structure solidaire : le Fonds de dotation REALITES. Cette nouvelle structure, dotée de près de 5 M€ sur 5 ans, sera dédiée aux actions de mécénat du Groupe, et notamment au service de projets consacrés à la protection de l’enfance, contre l’exclusion et la précarité.
Acteur engagé dans l’intelligence des territoires, le groupe REALITES est guidé, depuis sa création en 2003, par des valeurs fortes : l’empathie, la transparence et l'esprit d'entreprendre, qui s’incarnent dans les projets innovants et à forte dimension inclusive. Ces mêmes valeurs amènent le groupe REALITES à s’investir dans de nombreuses opérations de mécénat.

Agir pour la protection de l’enfance et contre l’exclusion et la précarité

Le Fonds de dotation REALITES aura pour vocation de soutenir et d’accomplir des œuvres à caractère social. Il agira pour la protection de l’enfance et contre l’exclusion et la précarité.
Ses missions répondent aux besoins fondamentaux des citoyens en difficulté, et notamment leur autonomisation :
  • Mettre tout en œuvre pour agir en faveur de la protection de l’enfance ;
  • Lutter contre la grande précarité ;
  • Agir pour l’accès à l’hébergement ;
  • Permettre l’accès aux soins médico-psychologiques via un réseau d’intervenants ;
  • Favoriser l’accès à l’éducation ;
  • Former à la citoyenneté avec l’étude des droits et des devoirs ;
  • Accompagner le développement individuel.

Des moyens et des savoir-faire dédiés

Doté de près de 5 millions d’euros pour les 5 prochains exercices, animé et dirigé par Stéphanie Choin-Joubert (Directrice générale) et Jeanne Camboulives (Directrice adjointe), le Fonds de dotation REALITES s’engagera de manière constructive et pérenne dans l’accomplissement de ses missions liant ses savoir-faire en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’usage, au service du développement des territoires et de l’intérêt général. Les organismes publics ne pouvant subvenir à eux seuls à l’ensemble des besoins, le Fonds de dotation REALITES souhaite jouer le rôle de passerelle, de trait d’union entre les secteurs public et privé.

« Le Fonds de dotation REALITES portera les valeurs et l'ADN de sa maison mère, en initiant et soutenant des projets caritatifs et sociaux servant l’intérêt général et n'ayant de cesse d’avoir comme moteurs l’empathie, la bienveillance et la solidarité. Nous trouvons sain et normal de prendre notre part d’effort au service des territoires », explique Stéphanie CHOIN-JOUBERT, Directrice générale du fonds de dotation REALITES.

Un projet révélé dans les prochains mois

« Nous sommes fiers de cette initiative, qui renforce notre conviction d’être utile aux hommes et aux femmes de nos territoires. Le Fonds de dotation REALITES accompagnera des associations tierces et, dans le respect de notre culture entrepreneuriale, initiera et gérera un projet en propre qui sera dévoilé au cours des prochains mois. L’entreprise s’y consacrera vraiment, tant humainement par la mise en place de compétences dédiées, que financièrement », complète Yoann CHOIN-JOUBERT, PDG du Groupe REALITES.

Plus d’infos sur le Fonds de dotation REALITES : groupe-realites.com/fr/fonds-dotation-realites
Le Fonds de dotation REALITES sur LinkedIn : linkedin.com/showcase/fonds-de-dotation-realites