12 fév. 20

Résultats annuels 2019 : Norma Capital signe pour 100 M€ en se portant acquéreur de 25 actifs

En ligne avec ses objectifs, Norma Capital annonce avoir enregistré en 2019, à travers ses produits grand public, la SCPI Vendôme Régions et la SCPI Fair Invest, des volumes de transactions de plus de 100 M€, représentant 25 nouveaux actifs pour une surface totale de 61.000 m². L’année a également été marquée par des investissements au sein de 4 nouvelles métropoles régionales : Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse.

Une activité dynamique et une forte diversification en régions

Sur l’exercice 2019, la société de gestion de portefeuille a diversifié ses acquisitions en accentuant ses investissements au sein de 4 métropoles régionales : Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse. Norma Capital atteint ainsi ses objectifs de croissance de son patrimoine au sein de métropoles très dynamiques.

« Vendôme Régions », une année exceptionnelle

La SCPI Vendôme Régions a signé des acquisitions et promesses d’achat de 21 actifs immobiliers et donné pleine satisfaction à ses associés avec un TDVM de 6.10% en 2019. La SCPI régionale de Norma Capital a également connu une revalorisation de 2.34% de sa valeur en juin 2019, ce qui porte sa performance cumulée à 8.44% sur l’année 2019.

« Fair Invest » affirme son utilité

En parallèle, Fair Invest a acquis 4 actifs immobiliers représentant un volume total d’environ 5 M€. Cette SCPI se distingue par l’engagement d’utilité qu’elle défend à travers sa politique d’investissement qui se veut impactante pour la société.
Fair Invest a offert une performance annuelle moyenne de 4,35% et la satisfaction d’investir vraiment utile. La SCPI privilégie les investissements dans des locaux à utilité sociale/sociétale (locaux éducatifs, médicaux ou paramédicaux, locaux associatifs et d’insertion à l’emploi).
La diversification de son patrimoine va s’intensifier et l’utilité de ses investissements s’étendre.

Objectifs 2020 :

Norma Capital confirme son objectif de 150 à 200 M€ d’investissements en 2020. Les stratégies d’investissements seront similaires à celles observées en 2019, avec une diversification portée en partie sur des acquisitions en cœur de ville de grandes métropoles.

Une SCPI qui vise le label ISR Immobilier

Enfin, Norma Capital inscrit Fair Invest dans une démarche de certification ISR (Investissement Socialement Responsable) et vise ainsi à faire reconnaitre le positionnement inédit de son fonds résolument vertueux. Fair Invest est la première SCPI ayant été conçue sur la base de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et Norma Capital entend faire reconnaitre ces valeurs pour l’obtention du label ISR Immobilier en instance de création.

Thibault Feuillet, Directeur Commercial de Norma Capital : « 2019 a été une année exceptionnelle. Grâce à l'optimisation de l'adéquation collecte-investissement et la grande réactivité de nos équipes, nous abordons l’année 2020 avec confiance, portés par un ambitieux programme de développement de nos produits grand public. »

Frédéric Haven, Président de Norma Capital : « Notre nouvelle SCPI Fair Invest, qui nous l’espérons sera parmi les premières à obtenir le label ISR Immobilier, offre en effet la possibilité aux épargnants de financer directement des activités socialement utiles. ».

Chiffres clés et éléments marquants en 2019
  • 650 millions d’euros d’actifs sous gestion
  • Montants des transactions : 100 millions d’euros répartis entre Vendôme Régions (95 millions €) et Fair Invest   (5 millions €)
  • Rendement de Vendôme Régions en 2019 : rendement annualisé de 6.10%, avec au 4ème trimestre 2019 le versement d'un acompte sur dividende de 10.56€ pour un prix de part de 655€