Communiqué de presse - FSTT - Candidatures Trophées

BTP : Salon Ville sans tranchée – Cergy Pontoise - Les 18,19 et 20 juin 2013 - 5ème édition des Trophées du Sans Tranchée - Les candidatures

6 juin 13
5eme Edition des Trophées du Sans Tranchée - Zoom sur les dossiers des candidats. Les Trophées du Sans Tranchée récompensent les meilleures initiatives pour la réduction des nuisances lors de la réalisation de travaux grâce aux techniques sans tranchée.

Les Trophées du Sans Tranchée seront remis officiellement, le 18 juin 2013, par Richard Kastner, Président du Jury, lors du dîner de gala qui se tiendra le 1er soir du salon « Ville sans tranchée ». Ce dernier se déroulera à Cergy Pontoise du 18 au 20 juin 2013.

Les Trophées 2013 concerneront trois candidats : un maître d’ouvrage, une entreprise et une personnalité ayant marqué le domaine français du Sans Tranchée.

Les Trophées du Sans Tranchée récompensent les meilleures initiatives permettant une réduction des nuisances, lors de travaux, grâce aux techniques sans tranchée. Le but est de valoriser des réalisations exemplaires et/ou innovantes, afin d’inciter les responsables techniques des collectivités locales à y avoir recours et d’offrir de nouvelles perspectives aux professionnels.

Les candidatures sont :

Pour la catégorie Maître d’ouvrage

Le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), en partenariat avec les entreprises SADE, SOLETANCHE-BACHY et CSM-BESSAC pour le microtunnelage.Le chantier Sans Tranchéeaconcerné la réalisation du collecteur d’alimentation du futur traitement membranaire de l’usine d’épuration Seine aval. Le groupement d'entreprises a proposé une réduction du nombre de tirs afin de minimiser les impacts en surface sur ce site très encombré et classé SEVESO. Cette approche a permis de limiter le nombre de puits à trois et surtout de travailler depuis le puits central, situé à l'extérieur du site.

Le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Pontoise (SIARP), en partenariat avec les entreprises CSM-BESSAC et SOLETANCHE-BACHY pour la réalisation de deux bassins de rétention. Le chantier Sans Tranchéea concerné la pose, par microtunnelier, d’une canalisation d’un diamètre de 1 200 mm en PRV sur 70 mètres et à 7,50 mètres de profondeur. Compte tenu de la sensibilité du site, une reconnaissance préalable très détaillée, comprenant une étude de sol et une tomographie électrique, a été nécessaire pour repérer les caves et fondations.

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région d’Enghien-les-Bains (SIARE), en partenariat avec l’entreprise FAYOLLE et Fils. Le chantier Sans Tranchéea concerné la réhabilitation par chemisage restructurant d’un dalot (canal d’évacuation d’eau) dont les dimensions, 1,15 m de hauteur et 2,60 m de largeur, et le profil en courbe, n’étaient pas adaptés aux techniques de réhabilitation habituellement mises en œuvre en France. Le procédé SPR retenu, soit un chemisage au moyen d’un coulis à hautes performances puis une protection par un revêtement en profilé PVC clipsé sur lui-même,a étéréalisé 100 % sans tranchée.

Pour la catégorie Entreprise

L’entreprise AQUAREX Equipement pour la géolocalisation et la cartographie de réseaux souterrains neufs et existants. L’innovation a consisté à associer deux techniques permettant d’obtenir le résultat en une seule opération et sans aucun terrassement. La première phase a concerné la localisation des réseaux enterrés au moyen d’un détecteur magnétique, ce qui permet d’obtenir la position du réseau et de mesurer sa profondeur. La deuxième phase a porté sur la géolocalisation par GPS du point de surface détecté.

L’entreprise COLAS, division Assainissement et Environnement,pour la réhabilitation d’un collecteur intercommunal à Longjumeau (91). Ce chantier était complexe et présentait de fortes contraintes. Plusieurs techniques ont été utilisées : l’inversion à l’eau pour le chemisage de l’ovoïde sur 115 m et du DN 1200 sur 170 m, tractage et polymérisation aux UV pour le chemisage du DN 1200 sur 100 m, et une seule réhabilitation en tranchée du DN 1200 sur 80 m à 4,80 m de profondeur.

L’entreprise CSM-BESSAC pour la mise en œuvre de suivi de chantier par internet. Le système informatique de l’entreprise envoie automatiquement, toutes les nuits, un courriel à chacun des responsables des chantiers en cours, puis il traite la réponse donnée et met à jour la base de données et le site web. Les utilisateurs peuvent avoir connaissance de ces nouvelles données en se connectant sur un site Web, où elles apparaissent sur des cartes Google Maps.

Le centre de recherche de l’entreprise GDF-SUEZ, le CRIGEN,pour laréalisation particulièrement rapide de branchements gaz en utilisant la technique Keyhole associée au plus petit microsystème de forage dirigé au monde. Les différentes étapes d’un branchement consistent en la préparation des accès entrée/sortie par découpe de l’enrobé devant le bâtiment concerné, l’aspiration des déblais, le micro-forage dirigé, la réalisation du branchement, le remblayage des fouilles et la remise en place de l’enrobé.

L’entreprise HDI pour la mise en œuvre simultanée de plusieurs techniques innovantes lors de la pose, par forage horizontal dirigé de 1 500 m, d’une canalisation acier de DN 850 mm, au Havre. En amont, la canalisation a été préfabriquée en un seul tronçon, sur pieux aériens et en courbe, puis elle a été mise en place au moyen d’un microtunnelier rétractable et d’un système de guidage très perfectionné, l’« Intersect ».

L’entreprise HP-BTP pour le tubage d’un collecteur pluvial, d’un diamètre de 3 000 mm, aux Pyramides de Saint Germain en Laye, en utilisant le procédé Ribline. Ce procédé consiste à tuber le collecteur en concevant, sur site, un nouveau tuyau structurant en profilé PE renforcé acier, enroulé hélicoïdalement et thermo-soudé en continu sur lui-même de diamètre légèrement inférieur. Le vide annulaire est ensuite comblé par un coulis de remplissage. Ce principe a permis d’effectuer le tubage de ce collecteur pluvial de 211 mètres (DN 2750 /2830 mm) d’un seul tenant, dans un délai de réalisation très court : 18 à 27 m de tubage par jour, le record en Europe !

L’entreprise 3M pour la réhabilitation sans tranchée de 1 370 mètre linéaire d’une canalisation d’eau potable de DN 800, en  béton et âme en tôle à joints coulés au plomb, à Bondy. La résine appliquée, entre 1 et 2 mm d’épaisseur, est une résine polyurée 3M à séchage très rapide (quelques secondes), qui a permis une remise en eau deux heures seulement après l’application.

L’entreprise VALENTIN Environnement et TP pour laréhabilitation d’un collecteur U 200/105 – 190/100 – à Noisy-le-Sec, en associant des techniques traditionnelles et des technologies récentes. Le principal challenge de ce chantier était l’abaissement de l’égout sur 350 mètre linéaire dans la zone impactée par le futur tramway. Les travaux de réhabilitation ont été réalisés intégralement en sous-œuvre, sans aucune ouverture de tranchée. Ils ont consisté en la démolition et la réfection/coulage du nouveau radier et de la partie basse des piédroits, la mise en œuvre de coques préfabriquées PRV, la réalisation d’une coque armée fibrée en béton projeté en voûte et piédroits, le chemisage de branchements particuliers.

La FSTT organise le 10e Salon « Ville sans tranchée » - les 18, 19 et 20 juin 2013

Cergy Pontoise – Parc Mirapolis

Sur le thème de « la ville citoyenne et durable », le salon donnera l'opportunité à tous les professionnels concernés par la création et la gestion de réseaux (eau, gaz, électricité, fibre optique, …) d'apprécier les avantages de la technologie sans tranchée : préservation de l'environnement, diminution considérable des nuisances, économies...

Une centaine d’exposants y présenteront les dernières innovations en matière de techniques, de matériels et d’outillage aux quelque 3000 visiteurs attendus : maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, élus locaux, techniciens territoriaux, bureaux d’études, entreprises, écoles d’ingénieurs... Etudiants et recruteurs pourront enfin se rencontrer sur l'espace dédié « emplois et carrières ».

Entrée gratuite – Préinscription et édition du badge en ligne sur www.fstt.org

Contact médias - Carol Galivel - 01.41.05.02.02