6 mai 20

Bruno Rouleau succède à Philippe Taboret en tant que Président de l'APIC

Paris, le 7 mai 2020 – Le Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) a procédé récemment à l’élection de son bureau et a désigné Bruno Rouleau Président pour 3 années.
30 années d’expérience dans le milieu bancaire

Diplômé de l’Institut Technique Bancaire au Conservatoire des Arts et Métiers, Bruno Rouleau a débuté sa carrière professionnelle en 1984 au sein de BICS- Banque Populaire, puis du Crédit Agricole Ile de France. Il intègre en 1993 l’Union des Banques à Paris comme directeur d’agence sur plusieurs sites. En 2000, il passe à la Banque Privée Européenne où il ouvre l’agence de Paris République puis reprend l’agence de Versailles. Entre 2005 et 2010, il rejoint les fondateurs d’In&Fi Crédits, auprès desquels il devient associé, en participant à la création et en prenant la direction de plusieurs structures du groupe (In&Fi Crédits Pro, In&Fi Assurances, et l’Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires). Il a par la suite collaboré pendant 5 ans chez CAFPI comme responsable Grands Comptes, Directeur de l’Organisation Interne, et membre du COMEX. En 2015, Bruno Rouleau crée son cabinet de conseil et formation Mutans Consultants, en même temps qu’il rédige des ouvrages professionnels. Il retrouve IN&FI Crédits en janvier 2018 comme Directeur des partenariats et Porte-parole de l’enseigne, et est nommé administrateur de l’APIC en novembre 2018, puis secrétaire du bureau en janvier 2019.

Les ambitions et enjeux de l’APIC pour les années à venir

Au cours de ces dernières années, l’APIC est devenue la principale association représentative des intermédiaires en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP) exerçant en France. L’APIC regroupe aujourd’hui 130 enseignes – les principales du courtage en crédits –, soit un peu plus de 2.000 cabinets adhérents.

« Dans un climat tendu, suite aux annonces du HCSF et la Banque de France qui ont durci les conditions d’accès au crédit des ménages et, d’autre part, du fait de la volonté de certaines banques de contourner les courtiers, il devient primordial d’accompagner notre profession à l’évolution rapide, réglementaire et technologique, de son environnement » explique Bruno Rouleau, « d’autant que la crise sanitaire que nous traversons va accélérer les changements de mentalité, et la technologie au service de la distribution bancaire ».
Les principaux enjeux de l’association pour les 3 prochaines années sont :
  • Fédérer les acteurs du marché et devenir un interlocuteur incontournable des échanges avec les instances publiques ou de régulation. Le projet législatif d’auto-régulation du Marché, aujourd’hui repoussé en raison des circonstances, reste également en point de mire de cet objectif
  • Mutualiser les talents et les efforts pour faire monter en compétences la profession et aider les adhérents à exercer dans les meilleures conditions possibles
  • Engager les chantiers d’adaptation aux mutations économiques, technologiques, réglementaires de notre environnement, y compris en élargissant les échanges avec les acteurs professionnels connexes au métiers d’IOBSP, et des acteurs des pays de l’espace économique européen.

Ils compléteront les actions mises en œuvre ces dernières années sur la veille législative et réglementaire, celles nouvellement axées autour de la création de délégations régionales, pour renforcer les échanges avec ses adhérents, et enfin celles autour de l’accompagnement de ces derniers dans la mise en place de futures réglementations, telles la révision de la Directive sur le Crédit à la Consommation, les derniers volets de mise en œuvre de la Directive sur la Distribution d’Assurance, ou les chantiers sur future évolution de la Directive sur le Crédit Immobilier…

Une nouvelle équipe au service de la profession

La composition du nouveau Conseil d’Administration est la suivante :
  • Président : Bruno Rouleau (IN&FI Crédits)
  • Vice-Président : Alexandre Billet (MeilleurTaux.com)
  • Secrétaire : Ludovic Huzieux (Artémis Courtage)
  • Trésorier : Frank Roullier (Compagnie Européenne de Crédit)
Les autres membres élus du Conseil d’administration sont :
  • Valérie Gonzales (Liberty Crédit)
  • Jérôme Robin (VousFinancer.com)
  • Pascal Chérin (CIB Finance)
  • Jean-Pierre Pires (Ymanci)
  • Philippe Taboret (Cafpi)
  • Benoît Fougerais (PretPro)
Virginie Gaillard a, quant à elle, été reconduite au poste de Déléguée Générale de l’APIC. Elle restera en charge de la coordination des actions de l’association et de la responsabilité du secrétariat adhérents.
Les Commissions Métiers, composées d’adhérents de toute taille, seront présidées par :
  • Alexandre Billet (MeilleurTaux.com) pour la Commission Banques
  • Ludovic Huzieux (Artémis Courtage) pour la Commission Assurances
  • Pascal Chérin (CIB Finance) pour la Commission RAC
  • Virginie Gaillard (MeilleurTaux.com) pour la Commission Textes
  • Jérôme Robin (VousFinancer.com) pour la Commission Communication.
Et les nouvelles Commissions créées seront, pour leur part, présidées par :
  • Benoît Fougerais (PretPro) pour la Commission Pro
  • Jean-Pierre Pires (Ymanci) pour la Commission Digital.