13 mai 20

PATRIZIA : résultats financiers solides pour le T1, et fourchette de prévisions des résultats élargie pour 2020, en raison des incertitudes liées au COVID-19

Augsburg, 13 Mai 2020. PATRIZIA, partenaire mondial pour les investissements immobiliers paneuropéens, a enregistré un résultat d'exploitation de 24,7 millions d'euros au premier trimestre 2020, soit une augmentation de 2,9% par rapport au premier trimestre 2019, où il s’était établi à 24 millions d’euros. L’élévation du niveau des actifs sous gestion (ASG) et le flux continu de transactions immobilières conclues au bénéfice des clients du Groupe, originaires du monde entier, sur les trois premiers mois de l'année, ont généré une croissance solide, en rythme annuel, de nos honoraires de gestion et de transactions. Les commissions de performance sont restées un contributeur stable des résultats financiers, légèrement en dessous des niveaux de l’année dernière. Au total, les revenus issus des commissions de service – ensemble des commissions de gestion, de transaction et de performance - ont augmenté de 13,1% en un an, passant de 71,1 millions d'euros au premier trimestre 2019 à 80,4 millions d'euros au premier trimestre 2020.
  • Le revenu opérationnel s’établit à 24,7 millions d’euros pour le T1 2020, une hausse de 2,9% par rapport au premier trimestre 2019.
  • Le portefeuille d’actifs sous gestion s’élève à 45,3 milliards d’euros, contre 44,5 milliards à fin 2019.
  • Un bilan solide : confirmation du paiement d’un dividende de 0,29 euro par action au titre de l’exercice 2019, et maintien du programme de rachat d’actions.
  • Les prévisions de résultat opérationnel pour l’exercice 2020 s’inscrivent dans une fourchette de 100 à 140 millions d’euros : un élargissement destiné à intégrer les incertitudes liées à l’impact du Covid-19 sur les marchés immobiliers européens au cours de l’année 2020.
  • PATRIZIA, partenaire stable et fiable, aide l’ensemble de ses parties prenantes à gérer la crise du Covid-19.

Karim Bohn, directeur financier de PATRIZIA AG, a déclaré : « Nous avons bien débuté l'exercice 2020 et nous sommes fermement convaincus que PATRIZIA réussira à surmonter la crise liée au Covid-19 grâce à la résilience de notre business model, à la solidité de notre bilan et de notre trésorerie.

La pandémie de COVID-19 a considérablement ralenti l'activité du marché de l'investissement immobilier, et nous attendons une reprise significative des transactions immobilières d'ici la fin du troisième trimestre 2020 au plus tôt. Afin d’intégrer ces incertitudes persistantes, nous avons élargi nos perspectives pour le résultat d'exploitation de l'exercice 2020 à un niveau compris entre 100 et 140 millions d’euros. »

En se fondant sur le nombre de transactions d’ores et déjà finalisées pour ses clients mondiaux en 2020, la société dispose d'une visibilité suffisante sur l’évolution du résultat d'exploitation au premier semestre 2020, et reste confiante dans sa capacité à délivrer un résultat annuel compris dans la fourchette élargie, malgré les incertitudes macroéconomiques persistantes.

PATRIZIA confirme également sa décision de paiement d'un dividende aux actionnaires de 0,29 EUR par action pour l'exercice 2019, soit une augmentation de 7,4% par rapport au niveau de l'an dernier, lors de l'assemblée générale prévue le 1er juillet 2020. La société poursuivra également son programme de rachat d'actions, débuté fin mars 2020.

Wolfgang Egger, PDG de PATRIZIA, a déclaré : « Nous entretenons des contacts très étroits avec toutes nos parties prenantes. Ils savent que nous sommes un partenaire commercial solide et digne de confiance, et que nous les aiderons à gérer cette crise. Nous connaissons très bien la situation difficile de nos locataires et nous équilibrons soigneusement leurs besoins -pour maintenir une base stable de locataires dans les territoires où nous opérons- avec nos obligations envers nos clients institutionnels et privés. »