28 sep. 20

Keys REIM redonne vie à la halle G1 qui sera transformée en un lieu mixte dédié au bien-être et à l’agriculture urbaine

Fives Cail, ancien haut lieu de la métallurgie et de l’industrie lourde, a vu des générations d’ouvriers forger et assembler des équipements monumentaux. Son histoire et son architecture font de ce quartier un patrimoine national. Territoire d’innovation, il accueillera prochainement le développement d’un écoquartier, qui, sur un ensemble de 25 hectares, y dessine les contours d’une ville de demain plus mixte dans ses usages et plus diverse dans les populations qu’elle attire. Plaçant l’alimentation et la gastronomie au centre de son programme de quartier, le futur écoquartier « accorde une grande importance à l’économie circulaire, agriculture urbaine et économie sociale et solidaire, ville productive, etc. en laissant place à l’expérimentation » selon le Ministère de la transition écologique.

En son cœur, la halle G1 (que l’histoire extraordinaire lie à la Tour Eiffel, au Musée d’Orsay ou au pont Alexandre III de Paris), dispose d’un emplacement exceptionnel, voisine d’un écosystème foisonnant et dynamique (restaurants, lieux de vie, bureaux, logements…). Elle offre un volume de 96 mètres de long et 12 mètres de large, en structure métallique et en brique rouge, sous une toiture qui culmine à 19 mètres de haut, et bénéficie d’une emprise au sol de près de 1200 m² dont un préau de 298 m². Keys REIM, société de gestion de portefeuille du groupe Keys Asset Management, la réhabilitera. Et c’est en partenariat avec la Soreli, aménageur pour le compte de la Métropole Européenne de Lille et de la ville de Lille, que Keys REIM a conçu un projet qui s’inscrit dans la pleine continuité des thèmes fondateurs de l’écoquartier Fives Cail : la production dans la ville, l’alimentation saine, le sport, la culture et les nouveaux usages.

L’ambition de la société de gestion est triple : créer à Fives Cail un écosystème de l’alimentation saine de demain, des synergies avec les acteurs locaux, et du sens pour les résidents et visiteurs du quartier.
Elle prévoit ainsi de développer dans la nouvelle Halle G1, immeuble mixte en lien avec son quartier, une ferme urbaine, une salle d’escalade, une brasserie artisanale, un bar à jus et un espace yoga qui ouvriront leurs portes fin 2022.

La brasserie du rez-de-chaussée et le bar à jus en étage seront des espaces d’accueil et de lien pour le public qui souhaitera venir s’y désaltérer avec des produits locaux. Les grimpeurs, petits et grands, pourront également profiter d’un mur d’escalade de dimension olympique de 15m de hauteur dans la salle d’escalade de cette « halle du bien-être », dont les grandes hauteurs permettront de faire de la voie (avec cordes).  Le dernier étage, lui, se destinera à la production de micropousses sous serre agricole. Cette production locale sera prioritairement distribuée   dans le bar à jus et la brasserie de la Halle, et sera ensuite proposée dans les commerces à l’ensemble des habitants et usagers de l’écoquartier.

Calendrier estimatif :
  • Dépôt de permis de construire en novembre 2020