24 fév. 21

La SCPI Optimale, avec un TDVM* annualisé de 5,52% en 2020, se hisse dans le TOP 10 des SCPI diversifiées en termes de rendement

Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, la SCPI Optimale, lancée en septembre 2020, réalise un très bon démarrage avec un taux de distribution sur valeur de marché annualisé de 5,52%, se plaçant d’ores et déjà à la 9ème position des SCPI diversifiées selon l’IEIF (Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière) alors que le taux de rendement moyen des SCPI en 2020 est de 4,18%. L’ambition des gérants est de maintenir à minima ce niveau de performance en 2021.

2021, l’année de la confirmation

Accessible au grand public depuis septembre 2020 à partir de 1 500 €, Optimale est une SCPI de rendement diversifiée avec une distribution mensuelle des revenus.

« Dans un environnement très incertain, nous allons continuer à privilégier les typologies d’actifs et de locataires qui ont démontré une grande résilience dans le contexte actuel, avec comme objectif de préserver le capital des investisseurs et leur générer des revenus réguliers et pérennes dans la durée », explique Andràs Boros, co-gérant de la SCPI Optimale.

Avec un patrimoine d’environ 11 millions d’euros (cinq actifs dont un sous compromis) à fin 2020, l’objectif 2021 est de confirmer la performance réalisée sur 2020.

Des investissements locaux pour soutenir l’économie de proximité

Dans un contexte où le financement de l’économie réelle est devenu une nécessité, Optimale entend poursuivre sa stratégie d’investissement dans des actifs de tailles intermédiaires et de proximité, les mieux à mêmes, selon les gérants de la SCPI, de délivrer un rendement soutenu et pérenne dans la durée.

Au 31 décembre 2020, près de 70% des revenus locatifs de la SCPI Optimale provenaient de la distribution alimentaire de proximité, un secteur très résilient et particulièrement apprécié des gérants du fonds.

Une digitalisation complète des processus de souscription, accentuée par la crise de la Covid-19

Le processus de souscription à la SCPI Optimale est entièrement digitalisé, y compris pour l’épargne programmée, le réinvestissement des dividendes et l’investissement en nue-propriété. Cette digitalisation du processus de souscription s’inscrit une nouvelle fois dans la stratégie d’Optimale de rendre ses investissements souples et accessibles à tous dans un contexte sanitaire où les attentes des usagers et consommateurs sont plus que jamais tournées vers le digital.

Par ailleurs, un Espace Client en ligne permettra aux investisseurs de suivre leurs investissements, modifier ou stopper le réinvestissement de leurs dividendes ou leur épargne programmée avec beaucoup de facilité et de souplesse.

*taux de distribution sur la valeur de marché

Optimale est une SCPI à capital variable visée par l’AMF n°20-14 en date du 21 juillet 2020.

L’ensemble de la documentation règlementaire est disponible sur www.consultim-am.com.