Communiqué de presse - APIC-AFIB IMMO

Immobilier : APIC et AFIB IMMO fusionnent : 15 % des parts de marché de la distribution de crédits

11 juil. 13
Aux termes de son assemblée générale extraordinaire du 30 mai 2013, l’Association Française des Intermédiaires Bancaires en prêts Immobiliers (AFIB IMMO) a décidé de fusionner avec l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC). L’intégralité des membres de l’association dissoute a décidé de rejoindre l’APIC.

Une nouvelle entité plus forte

Ce sont près de 100 nouveaux adhérents que l’APIC accueille ainsi, dont de grands réseaux nationaux comme le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF, 133 agences), In&Fi Crédits (100 agences), ACE (48 agences), Immoprêt (42 agences), etc.*

APIC et AFIB IMMO réunies représentent 15 % des parts de marché de la distribution de crédits. En 2012, en effet, les membres de l’APIC ont traité environ 75 000 dossiers de prêts pour un montant de 13,5 milliards d’euros ; les membres de l’AFIB IMMO ont traité 25 000 dossiers pour un montant de 4,5 milliards d’euros.

« En tant que Président de l’APIC, je suis fier de compter au sein de notre association les grandes enseignes du courtage en crédits immobiliers, en regroupement de crédits et en financements professionnels, mais je tiens à rappeler ici que nous avons à cœur de représenter toute la profession, du plus petit au plus grand courtier, car le succès de notre métier est dû à la qualité des femmes et des hommes qui le pratiquent et non pas à la taille ou à la notoriété des entreprises qui les emploient. »  Maurice ASSOULINE, Président de l’APIC.

Un interlocuteur de poids auprès des Pouvoirs Publics

En trois ans, l’APIC est devenue la principale association représentative des intermédiaires en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP) exerçant en France et développant leurs activités tant en France  qu’à l’international.

Force de propositions, elle accompagne les pouvoirs publics dans les évolutions réglementaires et se veut le garant du respect de la nouvelle réglementation qui s’impose aux courtiers en crédits. Son code de bonne conduite engage tous ses adhérents à suivre les maîtres mots de l’Association : conseil, professionnalisme, transparence et indépendance.

La représentativité de l’APIC est reconnue auprès de la communauté financière et confortée par la participation de deux de ses représentants à la Commission d’immatriculation au Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) et par l’attribution d’un siège consultatif sur les pratiques commerciales auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).

Une date à retenir. L'APIC tiendra sa 2e Convention le 5 décembre 2013. L'ensemble des professionnels du secteur sera convié à participer aux débats et ateliers portant sur leur métier.

* Retrouvez la liste de tous les adhérents sur le site de l’APIC, www.apicfrance.asso.fr

Contact médias - Carol Galivel - 01 41 05 02 02