8 avr. 21

GSE Allemagne réalise un entrepôt logistique de 90 000 m² pour le groupe ENGLER

GSE Allemagne a été choisi par l’investisseur allemand Engler, pour la construction de trois halls logistiques au cœur du plus grand parc commercial et industriel intercommunal de Basse-Saxe, le « Niedersachsenpark » à Rieste. Il s’agit du deuxième projet pour Engler, qui avait déjà fait appel à GSE pour réaliser un centre logistique moderne à Ensisheim, en Alsace.
Une plateforme logistique à hautes performances environnementales de 90 000 m²

À proximité immédiate de l'autoroute A1, GSE, en tant que contractant global, construit trois halls logistiques d’une surface totale de 90 000 m². Les trois halls, qui comprennent également des bureaux, ont déjà trouvé leurs locataires. Les surfaces sont réparties comme tel : Hall 1 : 48 237 m², Hall 2 : 23 645 m², Hall 3 : 18 909 m².

Ce nouvel ensemble immobilier logistique est appelé à devenir un projet phare en matière de durabilité et de respect des contraintes environnementales. Il est prévu en conséquence que l'approvisionnement en énergie des bâtiments provienne uniquement de sources renouvelables. Ainsi, l'électricité sera produite grâce à une installation photovoltaïque de 50 000 m², associée à l'utilisation de petites éoliennes sur le bâtiment, également envisagée pour produire l'énergie nécessaire au site.

Selon M. Steven Engler, investisseur et directeur général du groupe Engler : « L'objectif est de développer un concept environnemental et énergétique optimal sur le site. »

Dany Brodhag, directeur général de GSE Allemagne, déclare : « GSE a pu mobiliser tout le savoir-faire de ses équipes de recherches et de ses ingénieurs afin de proposer au client un ensemble immobilier moderne, et intégrant des process de performance énergétiques particulièrement ambitieux. Nous visons sur ce projet la certification DGNB Gold ».

GSE, partenaire de confiance

Le groupe Engler (E-Gruppe) investit 70 millions d'euros dans le projet du Niedersachsenpark. Selon l'investisseur, l'opération du Niedersachsenpark est également, pour son groupe, l'un des plus grands projets de construction de l'histoire de l'entreprise. La construction devrait commencer au printemps 2021 et s'achever à la fin de l'été 2022.

Ce n'est pas le premier projet réalisé par GSE sur ce site de 70 hectares du Niedersachsenpark. GSE y a déjà construit deux bâtiments emblématiques, utilisés par le groupe PSA Peugeot Citroën et l'EDC (European Distribution Center) pour le groupe Adidas, fabricant d'articles de sport.