31 mai 21

GSE construit le nouveau centre logistique ultra moderne de 75 000 m² de SCADIF en Seine-et-Marne (77)

Sur les communes de Réau et Moissy-Cramayel, en Seine-Et-Marne, à 50 km au sud-est de Paris, GSE a lancé les travaux de construction du nouveau centre logistique et siège social de la SCADIF (Société Coopérative d’Approvisionnement de l’Île-de-France) destiné à approvisionner les magasins E. Leclerc du sud et de l’ouest de la région parisienne. Par sa superficie d’environ 75 000 m² et les procédés de dernières générations qu’il intègre, ce chantier représente l’un des projets majeurs de GSE en Europe.
Un outil de travail adapté à la croissance de SCADIF

SCADIF, centrale d’achat du mouvement E. Leclerc, a pour vocation d’acheter, approvisionner, stocker, préparer et expédier des marchandises sur une partie des centres E. LECLERC en région Île-de-France.

Pour ce projet, GSE conçoit et réalise une plateforme moderne et ultra performante, faisant appel aux dernières technologies de pointe, notamment en matière d’automatisation, répondant ainsi à tous les besoins de la SCADIF.

Un centre logistique ultra moderne de 75 000 m²

D’une surface totale de 75 000 m², le nouvel ensemble, bâti sur un foncier de 26 hectares, comporte 5 bâtiments. Le site accueillera notamment le nouveau siège social de la SCADIF sur 8 500 m², avec un espace de bureaux de             5 000 m² et 3 500 m² dédiés au show-room. Dans un souci d’attention à l’aspect environnemental, une solution photovoltaïque, notamment via l’installation d’ombrières, sera également intégrée.

L’« usine logistique » de 66 400 m² se composera d’un entrepôt dédié au stockage de produits frais, ultra-frais et surgelés (à -25°C) de 24 000 m² ainsi que d’un entrepôt de stockage pour produits secs de 42 400 m².

Aussi, l’ensemble intégrera deux cellules de 6 000 m² de 150 mètres de long, 40 mètres de large pour une hauteur sous plafond de 36 mètres, sans poteaux intermédiaires. Ces deux cellules seront destinées au traitement automatisé de la préparation des palettes. S’ajoute à cela une cellule de 6 000 m², dédiée à la dépalettisation, au traitement automatisé des colis et à la repalettisation à l’aide de robots. Deux cellules conventionnelles ainsi qu’une zone de quai pour le traitement des réceptions et des expéditions des produits complètent l’ensemble.

Après un lancement des travaux début 2020, la livraison de l’ensemble est prévue pour fin 2021. GSE a mis en œuvre les moyens nécessaires afin que les délais soient tenus malgré l’impact de la crise sanitaire.

GSE, partenaire de référence du mouvement E.LECLERC

Avec ce nouvel ensemble logistique, GSE engage son 7ème projet pour le mouvement E.LECLERC, après les projets LECASUD, SCASO (à Beychac et Caillau, puis Cestas), SCAPNOR, SOCAMAINE et SCALANDES. « Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir mettre une nouvelle fois notre expertise et notre savoir-faire logistique, et plus particulièrement dans l’automatisation et les projets grande hauteur, au service des centrales d’achats régionales du mouvement E. LECLERC. » explique Tony Tinnirello, Directeur Développement chez GSE en charge des relations avec le mouvement E.LECLERC.