Communiqué de presse - Barnes s'installe au Pyla

Immobilier : Barnes s’installe au Pyla et couvre désormais le marché du bassin d’Arcachon

23 juil. 13
Barnes vient d’ouvrir une nouvelle agence au Pyla-sur-Mer, un emplacement stratégique voué à couvrir tout le bassin d’Arcachon, de la très prestigieuse station de Lège Cap Ferret aux 9 autres qui bordent le bassin. A Arcachon, les prix sont très élevés. Pour un appartement en front de mer, ils atteignent parfois des valeurs parisiennes : 10 000 euros le m².

Contact médias - Carol Galivel - 01 41 05 02 02

]">

Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, le Teich, Gujan Mestras, la Teste de Buch et, bien sûr, Arcachon. Des stations et villages qui séduisent la clientèle parisienne et internationale de Barnes.

Une clientèle parisienne et internationale à satisfaire

Si la réputation du Bassin attire de grands patrons d’industrie, des politiques, des artistes..., force est de constater que « Les petits mouchoirs » (film de Guillaume Canet tourné au Cap Ferret) ont donné un nouveau coup de projecteur sur le secteur, accentuant sa notoriété, notamment auprès des « people ». Pour Barnes, cette clientèle haut de gamme n’est pas la seule à satisfaire. Le bassin d’Arcachon fait aussi le bonheur de nombreuses familles. Au rang desquelles, les familles bordelaises ou parisiennes fidèles à la région depuis toujours. Les expatriés (de Londres, Shanghai ou d’ailleurs) aiment aussi à retrouver ces lieux préservés pour un séjour de vacances. La clientèle étrangère (américaine, asiatique ou européenne) y est moins présente. Mais, la demande existe. Raison pour laquelle Barnes a choisi d’installer sa nouvelle agence au Pyla.

Des prix à la hauteur des lieux

A Arcachon, les prix sont très élevés. Pour un appartement en front de mer, ils atteignent parfois des valeurs parisiennes : 10 000 euros le m² et répondent à une clientèle de retraités, exigeante, mais décidée à ne plus supporter les charges d’une villa. « Pour les candidats à l’achat plus jeunes, Lège Cap Ferret et le Pyla-sur-Mer proposent des villas de prestige pieds dans l’eau, des produits rares sur la côte Atlantique », indique Stéphane Pillon de Barnes Bassin d’Arcachon. Le mètre carré n’est guère plus accessible qu’en appartement. A titre d’exemple, au Moulleau, une villa de 180 m² bâtie sur un terrain de 1 000 m² a récemment trouvé preneur à 4 millions d’euros. Au Cap Ferret et au Pyla, les “cabanes” de bois –  en réalité de belles propriétés aux prestations les plus modernes - construites dans la pinède, mais avec vue sur l’océan et accès à la plage, sont les plus convoitées et peuvent atteindre des prix faramineux.

Location pieds dans l’eau

Les qualités du bassin attirent aussi une clientèle plus prompte à louer. Et dès les premiers beaux jours, le marché de la location saisonnière connaît une recrudescence de la demande. Là encore, les villas pieds dans l’eau ou proche des commerces sont les plus recherchées. « En moyenne, en pleine saison, la location d’une villa de standing permettant d’accéder à la plage à pied, revient à 10 000 euros la semaine en moyenne », indique Serge Mugica de Barnes Bassin d’Arcachon. Le ticket d’entrée s’abaisse toutefois au fur et à mesure que l’on s’éloigne des bords de l’eau, pouvant descendre jusqu’à 1 000 euros la semaine. Beaucoup d’entre elles se dotent de piscines. Pour autant, dans l’ensemble, l’offre de maisons à la location demeure beaucoup plus faible que la demande. Preuve que le pourtour du bassin d’Arcachon est un secteur porteur.

Pour plus d’informations sur ce marché : Barnes Bassin d’Arcachon, 49, boulevard de l’Océan, Le Pyla-sur-Mer, tél. : 05 57 15 80 69 – Stéphane Pillon, tél. 06 13 45 30 31 (www.s.pillon@barnes-international.com) ou Serge Mugica, tél. 06 87 77 29 24 (www.s.mugica@barnes-international.com)

Contact médias - Carol Galivel - 01 41 05 02 02