20 jan. 22

Près de Nantes (44), HARBERT et FONCIERE MAGELLAN confient à GSE la construction d'un parc d'activités de 10 000 m²

Harbert European Real Estate Fund V (« Harbert ») et Foncière Magellan annoncent l’achat d’un terrain au cœur de Nantes Métropole, à Carquefou (44), et la signature d’un Contrat de Promotion Immobilière avec GSE en vue de la construction en blanc d’un parc d’Activités d’environ 10 000 m². Avec ce nouveau parc, portant son pipeline de projets de Parcs d’Activités sous exclusivité ou sous promesse à plus de 50 000 m², Harbert poursuit ses investissements stratégiques aux côtés de Foncière Magellan.
Ce Parc d’Activités de dernière génération (Classe A) sera livré en totalité début 2023. Il bénéficiera de caractéristiques environnementales élevées (BREEAM Very Good) ainsi que d’une toiture photovoltaïque. Il sera constitué de 22 cellules modulables, allant de 260 m² à 950 m² environ, et pouvant accueillir tout type d’activité.

Le parc sera construit sur un terrain de plus de 2 hectares au sein de la ZAC du Clouet à Carquefou, qui bénéficie d’une excellente desserte routière, avec un accès rapide à l’autoroute A11.

Un engagement environnemental élevé

Le projet de parc d’activité - Parc du Clouet - vise une certification environnementale BREEAM Very Good. Cette démarche volontaire de qualité permet au projet de valoriser une conception et une construction garantissant des performances énergétiques, une réflexion sur l’impact carbone, un confort à l’usage et une intégration dans l’environnement respectueuse de la biodiversité.

S’inscrivant dans une dynamique environnementale forte, ce parc s’inscrit dans une démarche énergétique plus sobre en énergie, confortable et sain pour les futurs usagers et facilitant l’exploitation, tout en préservant le site.

Ce processus de certification présent tout au long du projet, assuré par l’expertise de GSE et de ses partenaires, de sa phase conception et jusqu’à sa phase réalisation, témoigne de l’engagement de qualité ciblé sur l’opération.

Par le concours de tous, GSE a pu proposer une certification cohérente et adaptée aux besoins de Harbert et Foncière Magellan, soucieux d’intégrer les thématiques environnementales à l’ensemble du projet.

Une synergie au service du développement économique local

Pour Eric Desautel, directeur du bureau français d’Harbert : « Le projet de Parc d’Activités du Clouet est un parfait exemple de la stratégie d’investissement d’Harbert sur des marchés d’avenir au sein de territoires qui se distinguent par leur dynamisme et leur attractivité. Celui-ci permettra de répondre à la demande croissante de la région Pays de la Loire en infrastructures d’Activités de dernière génération. Cela n’aurait pas été possible sans une collaboration étroite entre Loire Atlantique Développement, Harbert, Foncière Magellan et GSE. GSE nous accompagnera sur d’autres projets de notre pipeline en cours et nous sommes ravis de cette première collaboration. Nous continuerons à investir dans des actifs existants ou à développer sur le marché des parcs d’activités. »

Pour Steven Perron Président de Foncière Magellan et Lionel Lacroix, MRICS, Directeur Grands Comptes de Foncière Magellan : « Nous sommes ravis de continuer à apporter notre expertise et notre savoir-faire dans la création et la valorisation de parcs d’activités auprès de nos clients investisseurs. Cette acquisition est le fruit d’un long travail de collaboration avec les équipes de GSE et d’Harbert Management Corporation.

Cette opération renforce notre engagement sur les territoires et le développement de notre marque Magellan Parc dédiée aux Parcs d’activités ».

Pour Laurent Granier, Directeur Commercial de GSE, « GSE se réjouit d’avoir finalisé ce projet avec Foncière MAGELLAN et HARBERT. Nous sommes investis depuis longtemps sur cette opération. Après avoir sourcé ce projet, GSE l’a gagné grâce à son expérience reconnue dans les Parcs d’Activités. Il est à l’image d’autres projets que nous portons, car il répond à une ambition en collaboration avec la collectivité, ainsi qu’aux attentes d’un investisseur qui se l’est approprié. »

Pour cette opération, Harbert et Foncière Magellan ont été conseillés par les études VXL et 1768, le cabinet DLA PIPER et le Cabinet Altais. La transaction a été réalisée par CBRE.