Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

12 mai 22

Au Havre, Carrere inaugure une résidence de 74 logements et y installe son bureau régional

Dans le quartier Saint-Nicolas, au Havre (76), CARRERE inaugure KUBIC, un ensemble de trois bâtiments totalisant 74 appartements, dont 20 logements sociaux. Dessiné par le cabinet Franc Architectures - Agence Jean Amoyal, KUBIC constitue le premier programme résidentiel livré de la ZAC Dumont d’Urville, créée en 2015.

KUBIC, 1ère opération résidentielle de la ZAC Dumont d'Urville

Située sur le port du Havre, la ZAC est intégrée au Programme de Rénovation Urbaine (PRU) mené en partenariat avec l’ANRU* : ce dispositif permet de pratiquer, auprès de primo-accédants, éligibles aux « prix maîtrisés », des prix de vente avec une TVA réduite à 5,5 %.

Un ensemble urbain entre bâtisses du passé et modernité

C’est avec une attention toute particulière que ce projet a été réfléchi : une insertion en cœur d’ilot, s’imbriquant dans un ensemble urbain entre bâtisses du passé et modernité.

Afin d’en faire le lien, ces 3 bâtiments de 4 à 5 niveaux, aux formes résolument géométriques, disposent d’un ensemble harmonieux de matériaux faits de béton matricé, de plaquettes de terre cuite, d’enduit lisse (gratté fin) de teinte claire, le tout proposant un rythme de contrastes qui participe au style urbain havrais de la bâtisse.

Sur la façade Nord, la réalisation d’une loggia décorative en bardage lisse métallique, de couleur jaune or, complète le jeu chromatique de l’ensemble. Ces différentes textures des façades, les alternances d’ouvertures avec ou sans balcons et les terrasses, accentuent le parti pris graphique de cette réalisation à l’esthétique contemporaine.

« Une place importante a été consacrée à la végétalisation du lieu en apportant aux toitures et aux terrasses des végétaux aux essences multiples, un jardin en son cœur, rappelant les célèbres Jardins suspendus dans l’enceinte de l’ancien fort de Sainte- Adresse, point dominant du Havre. Cet ensemble a contribué à imposer une circulation apaisée au cœur du site favorisant l’usage des modes doux par l’aménagement de cheminements piétons et d’itinéraires cycles dédiés tout en proposant plus de 200 places de stationnement sur l’espace public et une place par logement en son sein. » complète Jean Amoyal, Architecte D.E.S.A.

KUBIC accueille le nouveau bureau régional de CARRERE

CARRERE, fier de cette réalisation, a choisi KUBIC pour implanter, en rez-de-chaussée, les bureaux de son agence normande, dirigée par Laurent Asty, où sont désormais installés les 7 collaborateurs. Cette résidence pionnière du Havre sera ainsi le point d’ancrage régional de CARRERE, qui livrera 14 projets dans la région entre 2022 et 2025, soit plus de 640 logements au total.

« Depuis près de 15 ans, CARRERE déploie son expertise d’ensemblier urbain en Normandie et accompagne bon nombre de collectivités et acteurs du territoire normand, aménageurs et bailleurs. Ce sont près de 2 500 logements mixtes, souvent complétés de commerces et de services en pied d’immeuble, qui ont été réalisés par nos équipes sur près de 25 communes et 4 départements différents. » précise Laurent Asty, Directeur Régional Ile-de-France et Normandie de CARRERE.

*ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Fiche technique :

Adresse : 4 place Florence Arthaud, le Havre (76)

Promoteur : CARRERE

Architecte : Groupe Franc Architectures - Agence Jean Amoyal

Destination : immeuble résidentiel + agence régionale de CARRERE

Nombre de logements : 74 logements privés du T1 au T4 dont 20 logements sociaux.

Surface totale du programme : 2 473 m2