Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

19 mai 22

62 logements haut de gamme vont remplacer un immeuble de bureaux de 700m² obsolète

L&P Immobilier mène une opération de démolition-construction à Saint-Germain-en-Laye (78), où un immeuble de bureaux désaffecté va laisser place à une résidence haut de gamme de 62 logements.
Une opération de recyclage urbain
Cet immeuble de 700 m² de bureaux datant des années 1990, situé à proximité du château de Saint-Germain-en-Laye, va bénéficier d’une nouvelle vie grâce à L&P Immobilier. A présent désaffecté, l’ensemble de trois niveaux hébergeait une société d’experts-comptables et une micro-crèche. A sa livraison fin 2024, l’adresse sera connue comme « Le Domaine des Lys », une résidence de 62 logements, du studio au 5 pièces, dessinée par AHA Atelier Herbez Architecture.

Une résidence tournée vers le digital
Devant son nom au passé de l’ancienne ville royale, « Le Domaine des Lys » embrasse l’innovation : non seulement elle accueillera la micro-crèche privée bilingue qui y était établie, mais elle offrira des espaces extérieurs (balcons, jardins privatifs, rooftops paysagers) à l’ensemble des appartements, des aménagements de grand standing et une conciergerie 100 % digitale.
Les logements de trois pièces et plus seront équipés d’un système domotique permettant de gérer chauffage, température, volets et appareils ménagers depuis un smartphone ou une tablette.

Une collaboration à tous les niveaux
Afin d’intégrer parfaitement la nouvelle résidence au voisinage, L&P Immobilier a travaillé en totale concertation avec la Ville de Saint-Germain-en-Laye, les associations locales, les riverains et les Architectes des Bâtiments de France. « Le Domaine des Lys » réinterprète ainsi les codes architecturaux classiques, afin de participer au dynamisme du voisinage et rester en harmonie avec l’environnement verdoyant et la richesse patrimoniale de la commune.

9 street artists investissent les lieux avant destruction
Avant la destruction de l’immeuble, L&P Immobilier a décidé d‘organiser une Demolition Party le 18 mai. Pour l’occasion, les lieux ont été confiés à 9 street artists renommés : Ernesto Novo, Kouka, Sitou matt, KafeKorse, Lask TWE, Ozmon, Kewo, Heol et Rafy Okefolahan. Ces derniers pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination au sein de l’ensemble désaffecté qui deviendra, le temps d’une soirée, une galerie d’art éphémère et un atelier d’initiation au graff. Ernesto Novo,Kouka et Sitou matt avaient déjà collaboré à une Demolition Party de L&P Immobilier à Puteaux, en 2021.

Fiche technique :
Promoteur et Maître d’ouvrage : L&P Immobilier
Architecte : AHA Atelier Herbez Architecture
Adresse : 13 Rue de Fourqueux, 78000 Saint-Germain-en-Laye
Nombre de logements : 62 (du studio au 5 pièces)
Nombre de stationnements : 116 places