Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

21 juin 22

Vacances d’été : Les Suites Urbaines, un nouveau format d’hôtellerie qui séduit les touristes étrangers

Alors que les vacances approchent à grands pas, la saison d’été s’annonce dynamique. Selon l’étude d’Atout France réalisée en mai 2022, les recettes du tourisme international en France sont quasiment revenues à leur niveau d’avant-crise. C’est précisément le cas pour les clientèles européennes (Belgique, Suisse, Pays-Bas ou encore Royaume-Uni) et américaines. Le marché immobilier de l’hôtellerie reprend aussi des couleurs, tandis que de nouveaux formats d’hébergement séduisent les voyageurs et notamment la clientèle étrangère.

C’est le cas des Suites Urbaines d’Edgar Suites, une nouvelle génération d’apparthotels qui combine les avantages de l’hôtellerie et ceux de la location d’appartements entre particuliers : des logements de caractère décorés avec du mobilier chiné, situés au coeur des villes. Ces lieux de vie sont conçus pour que le voyageur puisse profiter d’une expérience locale et découvrir ainsi le quartier dans lequel il séjourne. La durée moyenne d’un séjour chez Edgar Suites est de 4 jours et demi.

Le concept a été créé en 2016 par l’entreprise française Edgar Suites, leader de la réhabilitation d’anciens immeubles de bureaux ou d’hôtels obsolètes en appartements avec services hôteliers. Actuellement, ce sont 400 Suites Urbaines implantées dans 8 villes en France, notamment à Paris intra-muros, et dans les Hauts-de-Seine : à Levallois-Perret, Châtillon et Meudon (les Suites Urbaines en petite couronne disposent de parkings permettant aux touristes voyageant en voiture de stationner facilement), ainsi qu’à Bordeaux.

« En été, les voyageurs qui viennent dans nos Suites Urbaines sont principalement des familles étrangères qui recherchent un logement où elles se sentiront comme « à la maison » : tout équipé, spacieux, avec plusieurs chambres. Les Suites Urbaines sont particulièrement bien adaptées aux familles avec enfants, et elles sont situées dans des emplacements stratégiques pour pouvoir découvrir aisément tous les charmes de Paris. » explique Xavier O’Quin, président d’Edgar Suites

Les Américains, les Britanniques et les Allemands sur le podium

Depuis le début de l’année, Edgar Suites enregistre 64% de réservations supplémentaires par rapport à 2021 sur la même période, avec un taux d’occupation de 93% (91% en 2021).

Cette année, 35% des voyageurs séjournant dans les Suites Urbaines sont issus de pays non européens (contre 20% en 2021), et 20% sont des touristes français. Les Américains se placent en haut du podium, suivis des Britanniques et des Allemands. Viennent ensuite les Hollandais, les Espagnols et les Italiens.

Dans le cadre de vos sujets à venir, Xavier O’Quin se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :

• Qu’est-ce qui distingue les Suites Urbaines des logements que l’on peut trouver sur les plateformes de location ?
  • Quelle est leur singularité ?
  • Quels types de clients attirent-elles ?
  • Les Suites Urbaines sonnent-elles le glas de l’hôtellerie classique ?