Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

24 nov. 22

BARJANE ET GSE LIVRENT L’EXTENSION DE LA PLATEFORME LOGISTIQUE POUR LVMH Fragrance Brands

Après la livraison en 2009 de la plateforme logistique LVMH Fragrance Brands de 6 750 m², BARJANE et GSE ont terminé les travaux de la nouvelle extension de ce bâtiment à Beauvais. Implanté sur une parcelle de 39 200 m², le site voit ainsi sa surface plus que doubler pour atteindre une superficie totale de14 036 m².

Une extension 12 ans plus tard, fruit d’une collaboration renouvelée

Développé par BARJANE et construit par GSE en 2008, le bâtiment initial pour LVMH Fragrance Brands proposait une surface de 6 750 m², dont 550 m² de bureaux, laboratoires et locaux sociaux. LVMH Fragrance Brands voyait alors en BARJANE et GSE la solution à un développement durable du projet : de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, conçu pour le bien-être des usagers, et créateur de valeur pour le territoire.

Situé au sein de la ZAC de Ther à Beauvais, pôle commercial compétitif regroupant 230 entreprises et enseignes, cet ensemble logistique est implanté sur un nœud de desserte routière vers les grandes agglomérations de proximité (A16 : axe Paris-Calais, Lille, Bruxelles, RN31 : axe Rouen-Reims, Allemagne), à proximité de l’aéroport International de Beauvais, 8ème aéroport de France ouvert à près de 50 destinations européennes et nord-africaines, et à seulement 1h de Paris.

Aujourd’hui, forte d’une confiance restée intacte, l’équipe projet LVMH Fragrance Brands/BARJANE/GSE développe, 12 ans plus tard, l’extension de cette plateforme pour soutenir l’activité croissante de la société. Dessinée par le cabinet d’architecture GBL Architecte, cette extension de 7 286 m² comprend 2 nouvelles cellules et une mezzanine aménageable. Le bâtiment voit ainsi sa surface plus que doubler pour atteindre une superficie totale de 14 036 m².

« Cette extension confirme la relation pérenne que nous entretenons avec les équipes de LVMH Fragrance Brands, notre client, et de GSE, notre partenaire constructeur. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner une nouvelle foisla croissance des activités de notre client par lextension de la plateforme que nous avions développée en 2009 avec cette même équipe projet. », Julie Barlatier-Prieuret, co-Fondatrice et Directrice Générale de BARJANE.

Un projet inscrit dans une démarche de développement durable

Développé dans une démarche environnementale en continuité avec le bâtiment existant, ce nouvel ensemble vise la certification BREEAM In-Use niveau Very good, évaluant à la fois la performance énergétique du bâtiment en lui-même et la qualité de sa gestion.

En phase chantier, la Charte Chantier Verte BARJANE à faible impact environnemental a été appliquée par les équipes de construction : 0 pollution, 0 accident, 100 % de taux de satisfaction chantier vert, 100 % des déchets triés.

Afin d’optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment, un travail approfondi a été mené sur la maîtrise de ses émissions : étude sur la qualité des rejets chaudière, maîtrise des émissions lumineuses extérieures, mise en place d’un éclairage plus économe (type LED, détection de présence) et d’une isolation renforcée, etc. Le bâtiment accueille également en toiture, une centrale photovoltaïque qui permet ainsi de réduire l’empreinte carbone globale du site.

Le travail mené sur les espaces verts et l’amélioration du parti paysager permettent de rendre le site plus agréable pour les collaborateurs utilisateurs tout en favorisant le développement de la biodiversité grâce à la plantation d’essences locales, à la conservation d’espaces en dynamique naturelle, ou encore à l’installation d’abris pour la faune.

Fruit d’une nouvelle collaboration entre BARJANE, GSE et LVMH Fragrance Brands,ce bâtiment polyvalent, innovantet durable,alliant confort des utilisateurs etperformance environnementale représente une belle opportunité économique durable pour le territoire et ses habitants.