Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

25 avr. 23

A Saint-Médard-en-Jalles, dans la métropole de Bordeaux, GSE livre la nouvelle usine de PCI BATI FORMES, avec une exigence écologique forte

Au sein du nouveau parc d’activités Galaxie 4 de Saint-Médard-en-Jalles, GSE a récemment livré un nouveau site industriel de plus de 4 000 m² au groupe BÂTI FORMES. Le site originel d’Eysines devenant trop exigu, ancien et vétuste par rapport aux perspectives de développement de l’entreprise, le projet consistait ainsi à construire un nouveau site permettant de doubler la surface pour y implanter l’ensemble des activités.

Un bâtiment industriel
sur mesure

L’usine Pliage Concept Industrie du groupe BÂTI FORMES conçoit, par pliage d'éléments métalliques, des éléments de finition de façade sur-mesure pour le secteur du bâtiment. Réalisée en étroite collaboration avec le client, cette nouvelle usine de 4 100 m² répond aux besoins d’espace et de modernité de PCI BÂTI FORMES. L’installation à Saint-Médard-en-Jalles, à quelques kilomètres seulement du site initial d’Eysines, permet en outre à la société de fidéliser son personnel en préservant les habitudes de déplacements domicile-travail de ses salariés.

Loin de se contenter d’un site fonctionnel, la volonté du groupe BÂTI FORMES s’est également portée sur la signature architecturale de l’usine. « Le studio ELUA a imaginé cette usine de pliage métallique comme un empilement de 21 rubans métalliques lisses, gris métallisé clair, qui font le tour du bâtiment et s’interrompent uniquement sur la façade Sud-Ouest dans un subtil jeu de pleins et de vides qui évoque le pli, faisant écho à l’ADN de la société. Ce souhait de cohérence et de minimalisme participe à l’évidence à la construction tout en lui conférant un aspect qualitatif dans l’esprit de la ligne claire. La présence discrète d’ailettes métalliques orange rythme le linéaire de la façade Sud-Est en invoquant le travail de peintre minimaliste Niele TORONI, tout en rappelant la couleur de BÂTI FORMES » explique Clément MIGLIERINA, du studio d’architecture ELUA mandaté par GSE sur le projet.

Après plusieurs collaborations en France, ce projet avec l’équipe GSE Nouvelle-Aquitaine vient écrire une nouvelle page de la coopération entre le groupe BÂTI FORMES et GSE. « Au-delà de notre offre technique, l’accompagnement proposé très en amont pour la recherche du foncier, rare dans la métropole, mais également pour la mobilisation de financements ont convaincu BÂTI FORMES de nous renouveler sa confiance » précise Hervé DENUDT, Directeur Développement en charge du projet pour GSE.

Une implantation au sein d’un parc d’activités proposé par Bordeaux Métropole

Le nouveau site s’installe au cœur du parc d’activités Galaxie 4 développé par LA FAB, aménageur de Bordeaux Métropole, aux exigences écologiques fortes et laissant la part belle aux écosystèmes et à une zone humide fragile régissant le milieu naturel. Cette implantation au sein de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc, qui accueille des entreprises des secteurs de l’aérospatiale et de la défense impose le respect d’exigences architecturales et environnementales fortes.

Aussi, dans une optique de prise en compte des milieux naturels, le projet intègre de nombreux aménagements pour limiter son impact sur la biodiversité. Un bassin de phytoremédiation (bassin de filtration des eaux superficielles par les végétaux contribuant à la dépollution des eaux, des sols et de l’air) est mis en place pour collecter les eaux de toitures et de voirie avant de les rejeter dans le réseau public et d’alimenter la zone humide du parc d’activités. Les eaux pluviales sont collectées par des noues végétalisées et des essences végétales locales caractéristiques des zones humides (saule, jonc) sont plantées sur le terrain.

Autre aménagement, la limitation des clôtures et l’installation de parois basses à faible maille permettant l’absence d’entrave, le guidage et le passage des animaux sauvages répertoriés au sein de la zone d’activités : reptiles (lézard des murailles, couleuvre verte et jaune), mammifères (renard, lièvre, chauves-souris, chevreuil, sanglier), amphibiens (triton marbré, salamandre, grenouille agile, rainette méridionale), insectes et oiseaux. Et, lorsqu’une clôture est requise, la préférence a été donnée aux solutions végétales de type haies libres.

Enfin, l’installation de dalles alvéolaires permet l’engazonnement pour les 31 places de parking et la toiture est livrée avec un complexe d’étanchéité PV ready pour la réception de panneaux photovoltaïques.

Les travaux ont démarré en mars 2022, et l’ensemble a été livré en avance sur les délais contractuels, le 2 janvier dernier. La mise à disposition anticipée du bâtiment a permis le déménagement durant les fêtes de fin d’année, et de mettre le site en exploitation dès janvier 2023.