Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

1 fév. 24

QUARTUS livre le projet Cœur Aéroparc à Mérignac, un programme innovant dédié à la filière d’excellence Aéronautique-Spatial-Défense

QUARTUS annonce la livraison de Cœur Aéroparc, un ensemble tertiaire dédié à la filière d’excellence Aéronautique-Spatial-Défense, qui accueille le siège social de Bordeaux Technowest et un Hôtel d’entreprises innovantes et de services. « Je suis fier d’annoncer la livraison de Cœur Aéroparc à Mérignac, un programme tertiaire qui démontre une nouvelle fois que la ville peut être belle et productive. Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance, et à féliciter les équipes de QUARTUS pour ce projet d’envergure. » souligne Emmanuel LAUNIAU, Président du groupe QUARTUS.

Cœur Aéroparc, l’architecture au service de l’innovation

Ce projet immobilier innovant porté par QUARTUS poursuit le travail déjà engagé par l’OIM (Opération d’Intérêt Métropolitain) et par Bordeaux Métropole pour accompagner la dynamique territoriale et contribuer au rayonnement de l’activité Aéronautique-Spatial-Défense de la région bordelaise. L’opération, déployée sur un foncier de 39 630 m², repose sur la construction d’un bâtiment de 9 712 m², qui accueille le siège social de Bordeaux Technowest, l’Institut Evering (ingénierie aéronautique) de l’Université de Bordeaux, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le restaurant Lulu dans la prairie, ainsi qu’un hôtel d’entreprises et de services. L’ambition de QUARTUS et de l’architecte Olivier Brochet, agence BLP & Associés, est de créer un lieu innovant constitué d’espaces de travail hybrides, pour encourager la recherche et la création. Cœur Aéroparc est un projet labellisé BREEAM Very Good et certifié BiodiverCity, développé autour d’un concept de BioCité, afin de s’intégrer dans son environnement tout en respectant la biodiversité.

Fiche technique :

Promoteur : QUARTUS

Architecte : Olivier Brochet, agence BLP & Associés

Labellisations : BREEAM Very Good / BiodiverCity

Surface : 9 712 m² de bureaux

- Cockpit : 6 586 m² (SPL Bordeaux Technowest)

- Hôtel d’entreprises : 3 126 m²

Équipement : salle de réception multimodale / amphithéâtre / rooftop / patio végétalisé / volière à drones / 256 emplacements de parking dans le silo + 50 emplacements de parking extérieurs

Équipe de maîtrise d’œuvre : paysagiste : TN+ / BET structure : Khephren / BET Acoustique : IDB Acoustique / BET Fluides : Overdrive / AMO - OPC : AQTIS / Intervenants écologie et environnement : Dauchet Payet – Cerag – CDC Biodiversité – Atelier d’Écologie Urbaine / Bureau de contrôle - SPS : Bureau Veritas / Assistance technique pour le BREEAM : Bureau Veritas Solution

Livraison : projet livré en janvier 2024