23 sep. 19

GSE construit pour SNCF Réseau un campus de 12 265 m² à haute performance environnementale

Thierry LAPORTE, Directeur de l’immobilier industriel et ferroviaire à SNCF Immobilier, et Véronique QUITTON, Directrice du développement à GSE, ont signé 2019 le contrat de conception/construction du nouveau campus pour SNCF Réseau à Bordeaux-Bègles. Le site, situé à Hourcade (sur la commune de Bègles) fait partie des 2 sites retenus par SNCF Réseau (avec le site de Saint-Priest) en vue de la création de 2 nouveaux campus de formation pour les agents de SNCF Réseau.
Un campus alliant mixité des usages et conception novatrice

Ce campus est envisagé comme un lieu de vie et d’apprentissage. Il combine à ce titre plusieurs programmes fonctionnellement indépendants mais complémentaires : des locaux de formation théorique, une halle de formation pratique, des espaces tertiaires, les hébergements, une salle de restauration, une cafétéria, un espace évènementiel.

La mise en concurrence a permis de retenir le projet de GSE, associé au cabinet d’architecture A+, qui présentait de nombreux atouts tout en respectant le budget alloué :
  • Esprit Campus affirmé maximisant les espaces et les liaisons extérieures : un projet aéré utilisant au mieux la parcelle disponible avec une capacité d’extension préservée ;
  • Fonctionnalité et complémentarité des zones « évènementiel », « hall », « cafétéria » et « showroom » ;
  • Convivialité des espaces communs ;
  • Chambres (204 chambres) rafraîchies par système de rafraîchissement actif ;
  • Bâtiment tertiaire en ossature bois ;
  • Flexibilité des aménagements en vue de faire face aux évolutions d’usages ;
  • Réversibilité des usages possibles.
Les travaux consistent en :
  • La construction d’environ 12 265 m2 de bâtiments,
  • L’aménagement des espaces extérieurs (80 places de parking, voiries, stockages, espaces verts…), représentant une surface totale d’environ 20 000 m2.
Des travaux complémentaires sont menés directement par SNCF Réseau en vue d’installer les équipements pédagogiques, ainsi que le plateau technique extérieur d’environ 6 000 m2.

« Avec ce projet, GSE a fait le choix d’une architecture épurée et contemporaine, offrant une circulation fluide entre les différents espaces, et un réel équilibre entre performance environnementale et qualités fonctionnelles. Cette approche, développée en synergie avec le cabinet d’architectes A +, a été déterminante dans le choix de SNCF Réseau. Nous sommes très fiers de construire un tel site, exemplaire par toutes ses caractéristiques », déclare Roland PAUL, CEO de GSE.

Certifications E + C – et HQE, panneaux photovoltaïques : une ambition environnementale affirmée

En effet, ce projet vise l’excellence sur le plan environnemental, avec la certification E + C – et la certification HQE BD 2016 (niveau Très Performant) pour le bâtiment tertiaire, et un parti pris photovoltaïque assumé avec la pose de 1 650 m2 de panneaux, dans un objectif d’autoconsommation.

La livraison est prévue au troisième trimestre 2021.