22 nov. 19

L’emblématique immeuble de l’Alliance Française vendu par Barnes Investment Realty

Au cœur du VIe arrondissement, au 34 rue de Fleurus, entre le boulevard Raspail et le Jardin du Luxembourg, l'immeuble de l’Alliance Française, a été acquis par GDG Investissements pour plus de 30 millions d’euros. Dans un quartier ou de telles opportunités d'investissement sont rarissimes, cette transaction est également exceptionnelle de par son montant.

« L’alliance Française nous a confié un mandat exclusif pour la vente de cet immeuble, explique Cyril Grégoire, directeur de BARNES Investment Realty (BIR). Nous avons procédé à des visites pendant 6 semaines à l’issue desquelles nous avons reçu 22 propositions fermes ! »

D’une surface de 2 900 m², cet immeuble de bureaux des années 1970, bâti sur huit étages fera l’objet d’une lourde restructuration comprenant une remise à neuf et une mise aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public) du bâtiment ainsi qu’une nouvelle façade. Son acquéreur, GDG Investissements, l’a d’ores et déjà loué à partir de la rentrée de septembre 2020 à un groupe renommé d’enseignement privé.

« Cette partie du VIe arrondissement accueille de nombreuses écoles et universités de premier plan, confirme Cyril Grégoire. Cette opération a donc un sens, nous étions attachés à l’inscrire dans ce qui fait l’ADN de ce quartier très recherché par les familles ».

Présentation de BARNES Investment Realty (BIR)

BARNES Investment Realty est un département du groupe BARNES dédié à l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces) et aux ventes en bloc. La structure se compose d’une direction commerciale, d’une direction études et valorisation et d’une direction juridique.

Sur un marché traditionnellement réservé aux clients professionnels, la spécificité de BIR est de disposer d’un accès direct aux clients particuliers de BARNES, qui sont des vendeurs et des investisseurs potentiels pour les opérations non résidentielles.