15 juil. 21

Explosion du délai moyen de relocation des petites surfaces meublées en Île-de-France

Depuis la crise sanitaire, le délai moyen de mise en location des petites surfaces meublées en Île-de-France s’est envolé, passant de 8 (en 2019) à 25 jours (en 2021). En règle générale, la crise a modifié le comportement immobilier des Français et en particulier le parcours locatif. C’est le constat que fait Imodirect, agence immobilière 100 % en ligne, pour qui cette situation est le résultat direct de la crise liée au COVID-19, et en particulier sur les locations touristiques.
Forte augmentation des délais de relocation pour les petites surfaces meublées

Pour Arnaud Hacquart, président d’Imodirect, « le constat est clair » : « après le premier confinement, nous avons observé à Paris une mue du marché de la location des biens meublés, et en particulier sur les petites surfaces (entre 15 et 30 m²). Entre la mise à l’arrêt des locations touristiques, la baisse de la présence des étudiants et des déplacements professionnels, le secteur des petites surfaces meublées s’est retrouvé profondément impacté avec une quasi-disparition de sa clientèle ».

En effet, le délai moyen de mise en location des petites surfaces meublées en Île-de-France est passé de 8 à 25 jours en seulement quelques mois. Une augmentation de plus de 200% !

Les grandes surfaces meublées semblent quant à elles impactées « positivement » par la crise sanitaire. Que ce soit en Île-de-France, dans les grandes villes et en province, elle se louent beaucoup plus vite qu'avant. « En moyenne, il faut 5 à 6 jours de moins pour trouver un locataire pour des biens de type T3 et plus. Le délai de relocation moyen est en effet passé de 24 à 20 jours, et de 30 à 22 en Province où c’est le plus marquant » explique Arnaud Hacquart. « Ce type de biens, contrairement aux logements « vides », correspond plus à des besoins « urgents » de trouver un logement, en cas de changement professionnel, ou de séparations de couples ».

Disparité Paris-Province

Alors que les meublés de petites surfaces voyaient leurs délais de relocation fortement augmenter en Île-de-France, faute de clientèle, ces mêmes biens voyaient leur demande maintenue en Province (passant de 21 à 25 jours), et même dans les capitales régionales (10 à 12 jours de délai de relocation).

Du côté des grandes surfaces « vides », ces dernières se louent beaucoup plus vite après la crise dans les grandes villes et en province (respectivement 21 et 22 jours actuellement contre 30 et 26 jours avant la COVID-19). A contrario, le délai de relocation des biens « vides » T3 et plus a augmenté en Île-de-France, passant de 15 à 18 jours de délai en moyenne.

« Cela s’explique directement par le phénomène d’exode urbain et de développement du télétravail. Les Français n’hésitent plus à s’éloigner de leur lieu de travail pour rechercher des espaces plus grands, et plus éloignés des grands centres urbains et en particulier Paris » précise Arnaud Hacquart.

Satisfaction pour Imodirect dans ce contexte : « Nous réalisons de belles performances, car nous arrivons à louer en moyenne deux fois plus vite que la moyenne nationale » se réjouit Arnaud Hacquart, « Grâce à la dématérialisation de l'ensemble de la chaîne, au recours systématique aux prévisites virtuelles et à l’étude et analyse des dossiers en temps réel, nous pouvons être particulièrement réactifs et fluidifier ainsi le parcours immobilier de nos clients ».