Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

21 mar. 23

Aux portes de Nantes, un nouveau parc artisanal vertueux

À Vertou (44),

Aux portes de Nantes, un nouveau parc artisanal vertueux : 2ème opération d’ampleur certifiée BREEAM® « good » de la Métropole

Le promoteur P2i réalise un parc d’activités de 10 000 m² à Vertou, une ville dynamique de la première couronne nantaise. Implanté au 60 rue de la Maladrie, le projet est destiné à des petites et moyennes entreprises artisanales. Les travaux démarreront en avril 2023 pour une livraison prévue au 3ème trimestre 2024.

L’économie circulaire au cœur du chantier

Le site accueillait anciennement les plateformes logistiques d’une grande enseigne de supermarché. P2i s’est adjoint les services des sociétés Elan et Tri n’Collect dans la mutation de cette friche et la valorisation de ses vestiges.  Les travaux de déconstruction prévoient notamment la dépose de l’intégralité du bâtiment en visant un réemploi maximum des matériaux existants. À minima, les bétons seront réutilisés in situ pour la réalisation des plateformes du nouveau projet ; les éléments de charpente et de bardage dont l’état le permettra seront également recyclés ou réemployés.

Un projet certifié BREEAM® « good »

La certification de « Maladrie - Le Soixante » garantit le respect de l’environnement, de la conception des plans à l’usage du bâtiment. La certification conduit également le client-utilisateur à s’engager dans une démarche plus globale, notamment sur l’utilisation des locaux. La certification BREEAM ® tient compte des enjeux de santé, de confort et de bien-être des occupants. Une dynamique positive impactant directement la productivité.

Des surfaces modulables et des espaces de convivialité

Répartis sur 3 bâtiments, les 21 ateliers sont modulaires, avec des surfaces comprises entre 295 m² et 668 m², et sont équipés de mezzanines aménageables en bureaux. Une zone de détente et une terrasse partagée ont été créées afin de favoriser les échanges entre les collaborateurs. 112 places de parking ainsi qu’un espace de stationnement poids lourd sont également prévus. Pour les déplacements doux, un local dédié est aménagé à l’entrée du site.

Un emplacement stratégique

Implanté sur la zone industrielle et artisanale de La Vertonne, « Maladrie - Le Soixante » prend place au cœur d’une zone économique dense irriguée par les centres commerciaux de Vertou et de Saint-Sébastien-sur-Loire.

À quelques pas de la gare de Vertou, accessible en seulement 4 minutes en voiture du périphérique et desservi par le busway numéro 4 et les lignes de bus 28 et 42, l’emplacement de « Maladrie Le Soixante » est stratégique, connecté.

Fiche technique :

Adresse : 60 rue de la Maladrie 44120 Vertou
Promoteur : P2i
Architecte : TOPOS Architecture
Surface : 9 926 m²
Démarrage des travaux :  T2 2023
Livraison prévisionnelle :  T3 2024
Certification : BREEAM® « good »