Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

12 avr. 23

Aquila Capital livre un parc logistique à Azambuja (Portugal)

Les deux bâtiments de cet investissement du groupe allemand Aquila Capital, sous la marque Green Logistics, sont déjà loués. Les travaux de construction du complexe Rainha Green Logistics Park ont été réalisés par GSE. Ce complexe, construit dans l'un des principaux centres logistiques du Portugal, sera certifié BREEAM et respectera des normes strictes en matière d'efficacité énergétique et de développement durable.

Le complexe logistique Rainha Green Logistics Park, situé à Azambuja, a été officiellement livré. Il représente le premier investissement au Portugal du groupe Aquila Capital sous la marque Green Logistics, qui fait partie du fonds Aquila Capital Southern European Logistic.

Rainha Green Logistics Park est situé dans l'un des épicentres logistiques du pays, à 40 km au nord de Lisbonne, à seulement 8 km de l'accès aux autoroutes A1 et A10 et à proximité de la gare ferroviaire de Vila Nova da Rainha. Ce complexe logistique de deux bâtiments, dont les travaux de construction ont été réalisés par GSE – contractant global dans le développement de projets industriels et logistiques, qui collabore également, dans d'autres pays, aux projets Green Logistics d'Aquila Capital, s'étend sur une superficie totale de 178 000 m². Les bâtiments répondent aux critères d'efficacité et de durabilité les plus exigeants pour garantir la réduction des émissions de dioxyde de carbone, indispensable pour obtenir la certification BREEAM, la plus importante pour évaluer l’impact environnemental des bâtiments.

Le nouveau complexe, aujourd'hui entièrement livré au locataire, intègre des caractéristiques durables qui donnent la priorité à la responsabilité environnementale. Pendant la phase de construction, 132 000 m3 de terres excavées ont été réutilisées pour les travaux de terrassement, et des matériaux de construction certifiés écoresponsables ont été utilisés.

L’ensemble comprend un bassin de rétention d'eau, qui favorise l'écoulement naturel des eaux de pluie, sans qu'il soit nécessaire de le raccorder au réseau public. Les bâtiments sont équipés de bornes de chargement pour véhicules électriques et d'un parc à vélos et des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit pour l'autoconsommation.

En outre, le complexe abrite le plus grand entrepôt frigorifique du Portugal, d'une superficie d'environ 8 000 m², conçu pour minimiser les charges thermiques et améliorer son efficacité énergétique.
Les travaux d'urbanisation réalisés dans le cadre du projet cédé à la municipalité d'Azambuja comprennent un parking pouvant accueillir 343 véhicules légers et 51 véhicules lourds, l'extension de la route d'accès existante, une nouvelle route d'accès et un accès piétonnier direct à la gare ferroviaire de Vila Nova da Rainha. Aquila Capital a également cédé à la municipalité un terrain adjacent de 10 hectares et a financé la construction de l'un des deux futurs ronds-points qui seront construits sur l'EN3 par Infraestruturas de Portugal.

Ce complexe logistique, composé de deux bâtiments, et les travaux d'urbanisation associés représentent un investissement d'environ 100 millions d'euros.

Pendant la construction de ce projet logistique, d'intérêt public pour la municipalité d'Azambuja, plus de 300 emplois ont été créés, et l'on estime à 350 les emplois qui seront générés par l’exploitation.

« La livraison de ce complexe représente une étape très importante pour la logistique bas carbone et consolide le premier des nombreux projets verts dans ce pays. Il s'agit d'un projet de référence dans le domaine de la logistique durable, avec une préoccupation d’excellence environnementale, et nous n'aurions pas pu mieux commencer au Portugal », déclare Jens Hoeper, responsable du secteur de la gestion des investissements logistiques chez Aquila Capital.

Ramón Lázaro, directeur commercial de GSE Espagne et Portugal, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance que l'équipe d’Aquila Capital nous a accordée. Il s'agit de notre premier projet au Portugal, plus précisément dans la zone de chalandise de Lisbonne, ce qui marque une nouvelle étape de la croissance de GSE. J'aimerais également souligner que nos deux entreprises partagent la même vision quant à l'importance d'assurer à la fois le caractère vertueux du projet et son intégration dans le paysage. »