Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

29 nov. 22

Le Groupe Giboire remporte le Grand Prix Régional des Pyramides d'Argent de la FPI BRETAGNE pour « Renaissance », projet de requalification urbaine à Vannes (56)

« Renaissance », opération de recyclage urbain d’ampleur menée par le Groupe Giboire dans l’ancienne tour de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au cœur de Vannes, a reçu le Grand Prix Régional décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Région Bretagne. Cette récompense distingue la qualité et l’ambition de ce projet de réhabilitation complète de transformation de bureaux en une résidence de 173 logements, pensé dans l’objectif de rebâtir la ville sur elle-même.
La récompense de la profession

Organisé par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le concours des Pyramides d’Argent récompense des programmes immobiliers exemplaires en matière d'innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d'immobilier tertiaire. Déjà lauréat en 2019 du Grand Prix Régional de la FPI Pays de la Loire pour « Viséo » à Nantes (44), de la FPI Bretagne avec « Ascension Paysagère » à Rennes (35) et des Pays de la Loire avec Métamorphose à Angers (49) en 2020, ainsi que du Prix de la Mixité urbaine de la FPI Pays de la Loire pour « Carré Napoléon » à La Roche-sur-Yon (84) en 2021, Giboire confirme son engagement pour la qualité architecturale et technique apportée à ses réalisations.

« Cette récompense souligne l’ambition, partagée avec les collectivités, de faire renaître la ville sur elle-même, en privilégiant des projets à l’architecture différenciante, qui dote les paysages urbains de véritables marqueurs. Le tout, en limitant la consommation foncière et en relevant le défi de la rénovation urbaine. », réagit François GIBOIRE, Directeur général du Groupe Giboire.

A gauche, photo de la tour CPAM avant restrucuration, à droite, perpective du futur programme « Renaissance »

Une opération de réhabilitation au cœur des engagements environnementaux du Groupe

La réhabilitation de la tour, élément central de la future résidence Renaissance, s’inscrit dans l’objectif de faire renaître la ville sur elle-même. En limitant la consommation foncière et la consommation de matériaux, ce projet relève le défi de la rénovation urbaine du quartier, et s'inscrit en phase avec les politiques les plus ambitieuses en matière de logement et de respect de l’environnement. La requalification de l’ancienne tour permet une réduction majeure de l’impact carbone de à la construction et évite une production considérable de déchets. Cette dernière représente près de 2 800 tonnes équivalentes CO2, ce qui équivaut à plus de 9 millions de km en avion ou 11 millions de km en voiture. Cela a également permis d’éviter le passage d’environ 10 000 à 15 000 camions dans la ville.

La totalité du béton issu de la déconstruction est réduite sur site en blocs inférieurs à 50 cm, pour être ensuite transportée sur le site « Ecoterre de Guernevé » à Theix situé à proximité du programme. Sur place, le béton est concassé et revalorisé pour la réalisation de matériaux de couche de forme ou de béton de granulats recyclé, réutilisables dans le cadre de nouvelles constructions.

Dessiné avec l’agence Latitude Architectes, ce projet comporte la réalisation de 5 bâtiments neufs et la restructuration de la tour pour la création de 173 logements et 650 m² de locaux d’activités. Un partenariat entre la Ville et Bretagne Sud Habitat a été initié afin de produire plus de 25% de logements locatifs sociaux sur cette opération participant à la mixité sociale, pensée autour de l’objectif de « bien vivre ensemble ».